Le ministre britannique de la Défense, Luke Pollard, a confirmé que le Royaume-Uni produira une part importante des composants des avions Eurofighter Typhoon attendus dans les commandes à venir de l’Allemagne et de l’Italie.
Répondant à une question écrite parlementaire posée par le député Ben Obese-Jecty le 9 septembre, Luke Pollard a précisé que la base industrielle britannique se voit garantir une part de production de 37 % dans le cadre du programme Eurofighter.
Le ministre a expliqué que « c’est l’Agence de gestion NATO Eurofighter et Tornado (NETMA) qui fixe les accords de production et de répartition des sous-systèmes industriels entre les nations partenaires. Par accord entre ces partenaires, NETMA a attribué au Royaume-Uni une part industrielle de 37 % ».
Il a ajouté que la société Eurofighter GmbH supervise les commandes de fabrication des sous-systèmes et des composants auprès des bases industrielles de chaque pays partenaire, conformément à cet accord.
Ce partage des tâches garantit au Royaume-Uni un rôle majeur dans la production de plusieurs sections parmi les plus complexes et critiques de la cellule et des systèmes du Typhoon.
Selon Luke Pollard, « certains des principaux composants dont la fabrication est dirigée par le Royaume-Uni comprennent le fuselage avant et arrière, le pare-brise et la verrière, la dérive et le gouvernail, les portes du compartiment moteur, les plans avant ainsi qu’une gamme importante de systèmes avioniques ».
Cette organisation s’applique aussi bien aux Typhoon qui seront commandés par l’Allemagne qu’à ceux prévus pour l’Italie. Dans les deux cas, les usines et fournisseurs britanniques resteront essentiels dans la chaîne de production, avec l’industrie du Royaume-Uni responsable d’éléments structuraux clés et de l’intégration des systèmes avioniques.