Article de 329 mots ⏱️ 2 min de lecture

Quelques heures après des frappes israéliennes visant des dirigeants du Hamas à Doha, au Qatar, le ministère indien des Affaires étrangères a exprimé mardi une profonde inquiétude face à ces attaques aériennes, appelant toutes les parties à faire preuve de retenue et à privilégier la diplomatie pour préserver la paix dans la région.

« Nous avons pris connaissance des rapports concernant les frappes israéliennes à Doha plus tôt dans la journée. Nous sommes profondément préoccupés par cette évolution et ses conséquences sur la sécurité régionale. Nous appelons fermement à la retenue et à la diplomatie afin que la paix et la sécurité dans la région ne soient pas mises en danger », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette réaction intervient après qu’Israël a confirmé avoir mené des frappes aériennes contre des hautes personnalités du Hamas à Doha, une ville qui a accueilli plusieurs rounds de négociations en vue d’un cessez-le-feu dans le conflit Israël-Gaza.

Bien que les détails de l’incident restent en cours de vérification, les premiers bilans signalent des dégâts sur des infrastructures civiles ainsi qu’une montée des niveaux d’alerte sécuritaire dans plusieurs pays de la région.

Le Qatar, allié clé des États-Unis et médiateur dans le processus de paix, a dénoncé ces frappes, les qualifiant de violation de sa souveraineté. L’attaque aurait visé les résidences de plusieurs membres du bureau politique du Hamas établis à Doha.

Il s’agit d’un des rares frappes militaires recensées sur le sol qatari et l’événement a suscité une condamnation internationale unanime, les dirigeants mondiaux condamnant ce qui est perçu comme une violation du droit international. Le Qatar a par ailleurs fait état de la mort d’un membre de ses forces de sécurité intérieure et de plusieurs blessés.