Article de 538 mots ⏱️ 3 min de lecture

La taille minimale des chaussures de combat exigée dans l’US Air Force vient d’être abaissée de 8 à 6 pouces (environ 15 à 15,2 cm). Ce changement, confirmé cette semaine par le Chief Master Sgt. of the Air Force David Flossi, permettra aux aviateurs de disposer d’un délai d’un an pour se conformer à cette nouvelle règle.

Une mesure qui assouplit la précédente réglementation sur les bottes de combat

Initialement, un ordre datant de juillet imposait que toutes les bottes portées avec l’uniforme OCP (Operational Camouflage Pattern) soient d’une hauteur minimale de 8 pouces, soit environ 20 cm. Cette consigne visait à empêcher le port de bottes de type « sneaker », trop basses et jugées insuffisantes pour un usage militaire standard. Désormais, la hauteur minimale exigée est réduite à 6 pouces, soit environ 15 cm, selon un message publié sur les réseaux sociaux par le Chief Master Sgt. David Flossi, et confirmé par un porte-parole de l’US Air Force.

« Nous avons publié une nouvelle directive concernant la hauteur approuvée des bottes dans l’uniforme OCP, expliquait Flossi. Certaines bottes actuellement fournies ne correspondent pas à cette nouvelle norme, même si elles respectent l’esprit et l’intention du règlement. »

Ce délai d’un an offert pour la mise à jour des chaussures permettra notamment aux militaires de s’équiper en utilisant leur indemnité annuelle d’uniforme pour couvrir les frais.

Cette modification intervient dans le cadre d’une révision de la Dress and Personal Appearance Regulation, AFI 36-2903, dont l’objectif est de clarifier les règles relatives à la tenue vestimentaire, notamment pour limiter le recours aux chaussures de style sportif ou baskets trop basses, jugées inappropriées avec les uniformes OCP, portés quotidiennement par la grande majorité du personnel, sauf pilotes et équipages de vol.

Auparavant, la réglementation de juillet précisait que toute botte portée devait mesurer entre 8 et 12 pouces de hauteur, mesurés du bas de la semelle au sommet du talon. La hauteur des semelles était elle aussi limitée à 2 pouces maximum. Désormais, la hauteur minimale obligatoirement requise passe à 6 pouces.

Une évolution attendue qui élargit les choix pour les aviateurs

La règle initiale suscitait une certaine incompréhension, notamment car elle excluait de nombreux modèles commerciaux populaires, souvent conçus pour les activités outdoor et destinés aux militaires ou amateurs de plein air. Plusieurs marques comme Salomon proposent des gammes « Forces » en couleurs unies, mais leurs modèles « mid » ou « low », surtout en petites pointures (taille 9 et moins), ne dépassent pas la barre des 8 pouces.

Ce retour en arrière fait suite aux nombreuses réactions exprimées en particulier par les aviatrices, pour lesquelles certains modèles de bottes à tige plus basse sont plus adaptés aux tailles de pied courantes chez les femmes.

Parmi les autres évolutions majeures annoncées en juillet sur les normes vestimentaires de l’US Air Force figurent l’interdiction formelle des bottes de type sneaker ou des extensions de cils, le devoir pour tous les officiers de posséder au moins un uniforme OCP, et l’autorisation pour le personnel d’avoir les manches longues retroussées.