Boeing et la Royal Australian Air Force (RAAF) ont validé avec succès l’efficacité opérationnelle du drone MQ-28 Ghost Bat, lors de démonstrations répondant aux exigences stratégiques de la RAAF. Ces essais, achevés quatre mois avant la date prévue, confirment les capacités prometteuses de ce système de combat collaboratif autonome.
Basées à Woomera, en Australie-Méridionale, les démonstrations orchestrées par Boeing et la RAAF ont permis de tester en conditions réelles et virtuelles le MQ-28 Ghost Bat, un aéronef sans pilote conçu pour compléter les capacités des avions de combat pilotés.

Ces démonstrations, définies par la RAAF, ont exigé que le MQ-28 accomplisse une série de missions pertinentes visant à renforcer les capacités opérationnelles des avions pilotés traditionnels.
Les résultats de ces tests, regroupant 150 heures de vol réel et plus de 20 000 heures d’évaluations virtuelles, confirment notamment :
- Le comportement autonome et l’exécution précise des missions ;
- La coordination multi-appareils permettant d’augmenter la puissance de combat collective ;
- La capacité de déploiement sur la base aérienne de Tindal, en Australie ;
- Le travail en coopération avec un avion de guet aérien et de contrôle E-7A Wedgetail ;
- La fusion et le partage de données entre plusieurs MQ-28, ainsi que leur transmission à une plateforme pilotée.
Le MQ-28 Ghost Bat est une capacité autonome innovante, conçue pour soutenir les phases de détection, localisation, suivi et ciblage au sein du combat aérien, tout en limitant les risques pour les équipages humains.
« La RAAF avait pour objectif de valider les quatre premières étapes de la chaîne de combat aérien pour le MQ-28, et nous avons atteint cet objectif plus rapidement que prévu », a déclaré Glen Ferguson, directeur global du programme MQ-28.
« La finalisation anticipée de cette phase nous permet d’accélérer les prochaines étapes de développement, notamment les tests d’engagement et d’évaluation. Un tir d’arme air-air est prévu pour la fin de l’année ou début 2026. Ces démonstrations ont confirmé la maturité des capacités du MQ-28 et l’intérêt de ce type d’appareils de combat collaboratifs pour la future composition des forces », a ajouté Ferguson.
Les capacités confirmées en 2025 seront intégrées au sein des avions de la Block 2 en cours de production, formant ainsi la base d’une capacité opérationnelle initiale pour la RAAF et ses partenaires alliés.
Boeing, entreprise leader mondiale de l’aéronautique, développe, fabrique et maintient des avions commerciaux, des produits de défense et des systèmes spatiaux pour plus de 150 pays. Avec une main-d’œuvre et un réseau fournisseurs mondiaux, Boeing contribue à l’innovation, à l’économie, à la durabilité et à l’impact social, en s’appuyant sur ses valeurs fondamentales de sécurité, qualité et intégrité.