Article de 375 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère britannique de la Défense a confirmé que le Future Air Dominance System (FADS) de la Royal Navy, centré sur le futur destroyer Type 83, en est encore à ses premières phases de développement, avec une entrée en service prévue à partir du milieu des années 2030.

Dans une réponse écrite au député conservateur Ben Obese-Jecty, le ministre de la Défense Luke Pollard a déclaré : « Le Future Air Dominance System (FADS) comportera une combinaison de plateformes équipées et sans équipage dans une formation navale hybride. Le système FADS, en tant que ‘système de systèmes’, comprend plusieurs grands projets et dépendances. Ceux-ci incluent les prochaines générations de radars, les systèmes informatiques de gestion de combat, de nouveaux moyens létaux, de nouvelles technologies de communication, ainsi que le Type 91, un navire lance-missiles sans équipage, et le destroyer avancé Type 83, avec équipage minimal ou optionnel. Le Type 83 devrait entrer en service à partir du milieu des années 2030, avec une durée de vie opérationnelle estimée à 25 ans. »

Dans une autre réponse, Luke Pollard a confirmé que les premières phases de planification sont en cours. « Le dossier stratégique du Future Air Dominance System a été approuvé. Le programme en est actuellement à sa phase de conception dans le cadre du portefeuille gouvernemental des grands projets majeurs (GMPP). Un investissement a été lancé pour un programme britannique souverain de démonstration technologique radar maritime, avec un contrat attribué à BAE Systems en juillet. »

Il a ajouté que FADS est considéré comme essentiel pour la posture future de la Marine royale et pour la stratégie industrielle : « En tant qu’élément critique de la stratégie industrielle de défense britannique, avec le potentiel de générer une véritable répartition régionale de la croissance, FADS demeure l’un des programmes de capacités futures les plus prioritaires pour la Marine. »

Le Future Air Dominance System est présenté comme le successeur des destroyers Type 45, le Type 83 étant envisagé comme le navire de combat le plus avancé de la flotte, soutenu par des navires lance-missiles sans équipage et des capteurs de nouvelle génération.