Le ministère de la Défense assure que le programme des navires Fleet Solid Support (FSS) reste bien respecté, avec le début de la production du premier navire prévu pour la fin de l’année, malgré la faillite de Harland & Wolff et sa reprise ultérieure par Navantia UK.
Dans une série de réponses écrites au Parlement le 7 septembre, le ministre de la Défense, Luke Pollard, a déclaré que « la réussite du programme des navires Fleet Solid Support (FSS), actuellement en phase de conception, demeure une priorité ».
Il a précisé que l’acquisition de Harland & Wolff par Navantia UK, suite à la mise en administration de ce chantier naval, « a apporté une plus grande stabilité à la livraison du programme FSS et protège la capacité de construction navale britannique ainsi que la chaîne d’approvisionnement associée, tant à court qu’à long terme ».
Le ministre a confirmé que les travaux de conception progressent et que « la production du premier navire FSS devrait débuter d’ici la fin de l’année 2025, les trois bâtiments renforçant la Royal Fleet Auxiliary au cours de la prochaine décennie ».
Interrogé par la députée travailliste Jayne Kirkham sur le calendrier de livraison, Luke Pollard a indiqué que l’impact sur le coût approuvé et les dates de mise en service était encore en cours d’évaluation, mais serait « atténué autant que possible ». Toute nouvelle estimation nécessitera une révision officielle et sera communiquée par les voies officielles dès que disponible.
Le député conservateur Ben Obese-Jecty a demandé des précisions sur les avancées récentes du programme. Le ministre a mis en avant la reprise des investissements à Belfast, où la recapitalisation du chantier naval a repris au printemps après la prise de contrôle par Navantia UK. « Cet investissement renforcera la capacité britannique, modernisera les installations de construction navale à Belfast, et améliorera productivité et capacité », a-t-il souligné.
Luke Pollard a également confirmé que Navantia UK a lancé la construction d’une nouvelle barge de transport d’une valeur de 8 millions de livres sterling dans son chantier de Methil, en Écosse. Ce navire facilitera le transfert des modules FSS entre différents sites, permettant ainsi une construction répartie sur plusieurs chantiers.
Le ministre a rappelé que les contraintes commerciales limitent pour l’instant la divulgation de détails supplémentaires, mais a insisté sur le fait que le programme reste une priorité pour le gouvernement et l’industrie britannique.