Article de 336 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le député Graeme Downie a interrogé le gouvernement britannique sur les mesures prises pour contrer l’ingérence étrangère dans le débat constitutionnel écossais. Ian Murray, alors Secrétaire d’État pour l’Écosse, a fourni certaines de ses dernières réponses avant son départ du gouvernement hier.

Dans une série de questions écrites posées vendredi, Graeme Downie a demandé quelles actions étaient menées pour faire face à « l’intervention des réseaux sociaux par des États étrangers cherchant à influencer le débat sur le statut constitutionnel de l’Écosse ».

Ian Murray a répondu : « Protéger notre démocratie est l’une des priorités majeures du gouvernement. La task force Défendre la Démocratie a été mise en place pour lutter contre les menaces, notamment, mais pas seulement, la sécurité des élections. Il est et restera une priorité absolue de protéger le Royaume-Uni contre toute ingérence étrangère. La loi sur la sécurité nationale de 2023 fournit aux services de renseignement et aux forces de l’ordre les outils nécessaires pour dissuader, détecter et contrecarrer les menaces étatiques modernes. »

Concernant la coordination avec le gouvernement écossais, il a précisé : « Je m’entretiens régulièrement avec la vice-première ministre, et mes collaborateurs échangent fréquemment avec leurs homologues du gouvernement écossais. La sécurité nationale relève de la responsabilité du gouvernement britannique, et la protection de notre démocratie reste une de nos priorités les plus élevées. »

Ian Murray a confirmé n’avoir pas rencontré récemment la ministre des Affaires étrangères sur ce sujet, mais a de nouveau souligné le rôle de la task force Défendre la Démocratie, dirigée par le ministère de l’Intérieur, qu’il a décrite comme « chargée de faire face aux menaces pesant sur l’ensemble de notre démocratie, y compris, mais pas uniquement, en matière de sécurité électorale ».