Le député de Dunfermline, Graeme Downie, a salué l’annonce du gouvernement britannique concernant un investissement de 340 millions de livres sterling pour le chantier naval de Rosyth, qualifiant cette décision de moment historique pour l’économie de Fife et le secteur de la défense.
Ce financement, confirmé dans une réponse écrite au Parlement par la ministre de l’Approvisionnement en défense, Maria Eagle, vise à soutenir le démantèlement des sous-marins et à aménager des installations de cale sèche de secours pour la prochaine génération de la dissuasion nucléaire britannique, les sous-marins de classe Dreadnought.
Graeme Downie, député en charge du chantier naval, qui a fait de l’obtention de nouveaux investissements pour Rosyth une priorité majeure depuis son élection l’an dernier, a déclaré que cette décision constituait « un vote de confiance clair en notre main-d’œuvre de classe mondiale ».
Il a souligné que cet investissement démontrait « comment une voix forte du Parti travailliste, qui croit en notre sécurité nationale et en nos employés locaux d’exception, peut travailler avec un gouvernement britannique qui valorise l’investissement à long terme dans nos sites de défense ».
Selon les informations recueillies, ce plan de 340 millions de livres serait lié à la création d’une « cale sèche de secours » à Rosyth, permettant d’accueillir des sous-marins nucléaires lors des essais en mer ou en cas de besoin de capacité supplémentaire dans les chantiers navals de Clyde ou Devonport.
Lors d’un échange avec plusieurs journalistes à Rosyth, David Lockwood, directeur général du groupe Babcock, a expliqué : « Ils souhaitent principalement construire un dock de secours pour Clyde, mais aussi potentiellement pour Devonport. L’objectif est de pouvoir ramener des sous-marins nucléaires ici – non pas pour les démanteler, mais pour des sous-marins opérationnels. C’est un programme vraiment prometteur. »
Il a également souligné l’investissement important réalisé par Babcock sur le site de Rosyth ces dernières années : « Nous avons injecté plus de fonds corporatifs dans ce site que dans n’importe quel autre site au monde ces cinq dernières années, atteignant aisément neuf chiffres. Vous pouvez imaginer à quel point ce chantier pourrait devenir un lieu dynamique. »
Cette annonce intervient après le contrat de 10 milliards de livres signé la semaine dernière pour la vente de frégates Type 26 à la Norvège, un marché devant soutenir plusieurs milliers d’emplois sur le Clyde. Avec les prochaines modernisations annoncées pour Rosyth, Graeme Downie estime que la région de Fife est désormais « au cœur de notre sécurité nationale et de la gestion de nos actifs militaires ».