
AeroVironment (AV) a livré les deux premiers prototypes de systèmes laser haute énergie multifonctionnels à l’Armée américaine, marquant un progrès significatif dans la lutte contre les drones en zone opérationnelle. Ces systèmes intègrent la technologie laser LOCUST de 20 kW sur une plateforme mobile, le véhicule d’infanterie ISV fabriqué par General Motors Defense.
Basés à Arlington, en Virginie, les prototypes ont été remis au Rapid Capabilities and Critical Technologies Office (RCCTO) de l’Armée américaine dans le cadre de la première phase du programme Army Multi-Purpose High Energy Laser (AMP-HEL), qui vise à développer rapidement des capacités à énergie dirigée déployables sur le terrain.
Mary Clum, Vice-Présidente senior du groupe Space & Directed Energy d’AV, souligne que « cette étape représente un pas majeur dans la quête de l’Armée pour des capacités d’énergie dirigée opérationnelles. Grâce au programme AMP-HEL, AV livre notre système laser LOCUST, une solution techniquement avancée ayant fait ses preuves en termes de fiabilité et de préparation opérationnelle dans la lutte C-UAS. Nous sommes honorés de soutenir le RCCTO et de contribuer à accélérer l’arrivée de ces capacités cruciales aux combattants. »
Après leur assemblage dans l’usine Energie Dirigée d’AV à Albuquerque (Nouveau-Mexique), les prototypes AMP-HEL ont subi des tests rigoureux d’acceptation gouvernementale au centre d’essais Yuma Proving Ground, en Arizona, afin de valider leurs performances, mobilité, sécurité et efficacité létale. Des formations spécifiques ont ensuite été dispensées aux unités de l’Armée à Fort Sill (Oklahoma), permettant aux soldats de se préparer à l’usage opérationnel de ces technologies. Les retours des troupes nourrissent les améliorations continues visant à garantir une capacité opérationnelle optimale face à des menaces évolutives.
Ce programme AMP-HEL s’inscrit dans la stratégie globale de modernisation de l’Armée visant à déployer rapidement des systèmes d’énergie dirigée capables de neutraliser divers types de menaces, notamment les drones et autres engins aériens. Le choix du véhicule ISV, léger et très mobile, témoigne de l’attachement à des solutions modulaires, adaptables et destinées à la protection rapide et déployable des forces.
Le mois prochain, AV livrera la seconde phase du programme AMP-HEL, comprenant deux véhicules tactiques légers conjoints (JLTV) équipés du système laser LOCUST de 20 kW, associés à des systèmes radar et de commande et contrôle avancés.
John Garrity, Vice-Président des systèmes d’énergie dirigée chez AV, insiste : « L’exigence opérationnelle exprimée à travers des événements réels est claire : il est urgent que l’énergie dirigée soit mise entre les mains des soldats sur le terrain, et nous sommes convaincus que LOCUST répond pleinement à ce besoin. AV s’engage à accompagner la modernisation et la modularité de l’Armée. Nous sommes prêts à assurer la production à grande échelle de nos systèmes LOCUST, incluant AMP-HEL ainsi que d’autres plateformes mobiles et fixes, afin d’accroître la létalité et de renforcer notre technologie éprouvée de suivi et de ciblage de haute précision pour contrer les menaces en constante évolution. »