Le ministère de la Défense a récemment détaillé les progrès réalisés par la Royal Air Force (RAF) dans le développement et l’intégration de systèmes autonomes. Ces avancées s’inscrivent dans la stratégie globale visant à maintenir la RAF à la pointe des technologies de combat aérien.
Interrogée par le député conservateur Andrew Rosindell sur les mesures prises pour améliorer la production et la mise en service de systèmes autonomes à destination de la RAF, la ministre de la Défense Maria Eagle a rappelé l’importance de rester à la pointe de l’innovation.
« La Revue stratégique de défense 2025 a clairement souligné que la RAF doit demeurer en tête des évolutions des capacités de combat aérien, en passant de plateformes exclusivement pilotées vers un Système de Combat Aérien du Futur (Future Combat Air System – FCAS) combinant plates-formes habitées, non habitées et de plus en plus autonomes, intégrées au réseau numérique de ciblage britannique. »
Elle a mis en lumière deux plateformes désormais en service. « Les systèmes Protector et Stormshroud, le premier système de plateforme autonome de combat (ACP) de la RAF, ont été déployés cette année. Ce dernier illustre parfaitement comment la RAF modernise son approche des systèmes autonomes, en associant les expertises de la RAF, du Defence Science and Technology Laboratory du gouvernement, et de l’industrie britannique. »
Maria Eagle a également souligné le rôle central que l’autonomie jouera dans de nombreuses capacités futures. « La RAF s’engage pleinement dans l’exploitation de l’autonomie et de technologies complémentaires au sein d’une variété de systèmes, produisant des effets majeurs dans le domaine aérien. »
Enfin, elle a confirmé que les décisions à venir seront guidées par une planification continue des investissements. « Le rythme de cette adoption sera soutenu par le Plan d’Investissement de la Défense, dont la publication est prévue pour la fin de l’année. »