NATO DIANA annonce la sélection de 15 innovateurs pour la phase 2 de son programme d’accélération, une étape majeure dans le développement de technologies innovantes destinées à renforcer les capacités opérationnelles de l’Alliance.
Les 15 entreprises retenues représentent l’avant-garde de l’innovation en matière de défense au sein de l’OTAN. Elles ont été choisies parmi une cohorte de 73 sociétés issues de l’édition 2025, elle-même issue d’un appel à projets très compétitif ayant reçu plus de 2 600 propositions. Ces entreprises bénéficient d’un financement non dilutif de 300 000 € chacune, d’un accès privilégié aux centres d’essais de l’OTAN, ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour accélérer l’adoption de leurs technologies.
Implantées dans 10 pays membres de l’Alliance, ces entreprises s’attaquent à des défis complexes liés à la défense, la sécurité et la résilience. Elles proposent des solutions dans des domaines variés tels que la cybersécurité, la biotechnologie, la robotique, les véhicules sans pilote, l’espace ou encore la défense maritime. Voici les sociétés sélectionnées :
- Kelluu – Finlande
- IS Wireless Sp. z o.o. – Pologne
- Wayren – Estonie
- 52 North Health – Royaume-Uni
- RVmagnetics, a.s. – Slovaquie
- Tactical Edge Systems – États-Unis
- MANITTY – France
- Reaction Dynamics – Canada
- DeltaOrbit GmbH – Allemagne
- Telearmy – Estonie
- Swaza – États-Unis
- Zelim – Royaume-Uni
- Alea Quantum Technologies – Danemark
- TACTIQL – Canada
- Kinnami Software Corporation – États-Unis
« DIANA est le moteur de l’innovation pour l’OTAN. Nous identifions les technologies les plus innovantes sur le marché, aidons ces innovateurs talentueux à perfectionner leurs solutions et à développer leurs activités, puis connectons ces entreprises aux utilisateurs finaux, permettant ainsi aux ministères de la défense de l’Alliance d’adopter de nouvelles technologies à la vitesse de la pertinence, notamment grâce au Service d’Adoption Rapide de DIANA », a déclaré James Appathurai, directeur général de NATO DIANA.
« La phase 2 est une étape cruciale de notre programme d’accélération, et je félicite ces entreprises d’avoir franchi ce cap décisif. »