Le député du SNP Stephen Gethins a interrogé le gouvernement britannique le 1er septembre afin d’obtenir une assurance claire que le Royaume-Uni n’acceptera aucune concession territoriale en Ukraine, malgré la pression liée au conflit.
Lors des questions à la Chambre des communes, Stephen Gethins a déclaré : « Je salue l’investissement norvégien dans les chantiers navals de Glasgow. Les Norvégiens comprennent l’importance de la sécurité européenne, celle de l’intégrité territoriale, ainsi que celle du Grand Nord. Je tiens à saluer le travail effectué par le personnel de RM Condor, dans ma circonscription, qui connaît très bien la situation. Ils savent que Donetsk est ukrainien, que Louhansk est ukrainien, et que la Crimée est ukrainienne. »
« L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OTAN a récemment rappelé qu’aucun « morceau » de territoire non acquis sur le champ de bataille ne devrait être cédé à la Russie. Lorsque le secrétaire d’État rencontrera son homologue américain dans quelques semaines, insistera-t-il sur le fait qu’aucune parcelle de l’Ukraine ne peut être gagnée par les agresseurs sur le terrain, et que l’intégrité territoriale ukrainienne est un principe fondamental, indépendamment de nos allégeances politiques ? »
Le secrétaire à la Défense, John Healey, a répondu que le rôle du Royaume-Uni était de soutenir pleinement l’Ukraine dans sa lutte : « Les Ukrainiens se battent pour leur intégrité territoriale. Ce sont eux qui mènent le combat et qui décident quand s’arrêter, ainsi que des conditions de cet arrêt. Notre tâche, au Royaume-Uni, et en tant que secrétaire à la Défense, est de leur fournir le soutien maximal possible dans ce combat, et nous leur apporterons ce soutien également lors des négociations ».
John Healey a également salué l’appui de Stephen Gethins à la décision de la Norvège d’acquérir des frégates britanniques de type 26 : « Permettez-moi d’ajouter que la déclaration de l’honorable député — et j’espère qu’il parle au nom de son parti — exprimant son soutien total à ce qui constitue la plus grande exportation britannique de navires de guerre jamais réalisée est bienvenue à la Chambre. »