Le ministère de la Défense a confirmé que son nouveau contrat avec le Service de recrutement des forces armées (AFRS) intégrera des obligations visant à atteindre les objectifs de recrutement fixés par les trois armées, tout en incluant des exigences en matière de diversité conformément à la stratégie d’inclusion plus large du département.
Ces précisions ont été apportées dans les réponses à une série de questions écrites posées par le député conservateur James Cartlidge.
Interrogé sur la présence éventuelle d’objectifs de diversité dans le contrat AFRS, le ministre de la Défense Luke Pollard a déclaré : « La Défense reste engagée à attirer, recruter, retenir et développer les meilleurs talents issus d’une diversité étendue de pensées, de compétences et d’horizons, afin que nos effectifs reflètent la société actuelle et soient capables de faire face aux menaces de sécurité présentes et futures. »
Le ministre a expliqué que, dans le cadre de ce contrat, Serco – le prestataire chargé de la mise en œuvre de l’AFRS – devra respecter la politique du ministère en matière de diversité et d’inclusion, ainsi que satisfaire aux indicateurs annuels de performance obligatoires liés à l’égalité et à la diversité. Il a ajouté : « Il est important de noter que le contrat AFRS prend en compte les Niveaux d’Ambition (LOA) du ministère, mais il existe une distinction claire entre ces LOA et les objectifs contractuels en matière de diversité. »
Dans une autre réponse écrite, Luke Pollard a confirmé que le contrat AFRS inclura des objectifs spécifiques de recrutement pour chaque armée. « Nous avons hérité d’une crise de rétention et de recrutement de la précédente administration. La politique de ce gouvernement est de redresser les effectifs de nos forces armées et d’accroître la taille de l’Armée de Terre, » a-t-il expliqué. « Pour atteindre cet objectif, nous collaborerons avec le nouveau prestataire du recrutement interarmées afin d’améliorer les chiffres du recrutement. »
Selon le ministre, à partir de la pleine mise en œuvre du service prévue en 2027, l’AFRS devra répondre aux objectifs annuels de recrutement fixés par la Royal Navy, l’Armée de Terre britannique et la Royal Air Force.
Ces objectifs seront formalisés au travers du Plan de soutien au recrutement du commandement (Command Recruiting Support Plan – CRSP), élaboré et validé en coordination avec les différentes armées. Luke Pollard a précisé : « Le contrat AFRS prévoit un mécanisme permettant d’ajuster la demande au cours de chaque année de recrutement. »