Article de 388 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie était prête à poursuivre le combat pour atteindre tous ses objectifs militaires si l’Ukraine refusait tout accord. Ces déclarations ont été prononcées en Chine, à l’issue d’un vaste défilé militaire perçu comme un défi adressé au président américain Donald Trump et à l’ordre mondial dominé par les États-Unis.

Malgré plusieurs tentatives de Donald Trump pour convaincre Vladimir Poutine de mettre fin au conflit, le président russe, tout en saluant la « sincère volonté » de son homologue américain, n’a pas donné suite à ces appels.

Interrogé sur cette déclaration de Poutine, Donald Trump a simplement répondu que le dirigeant russe « sait où je me situe » concernant la fin de la guerre. Lors d’une visite à Kiev, le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, a indiqué que Trump avait réussi à « ramener Poutine à la table des négociations » et n’excluait pas d’exercer une pression plus forte sur lui. D’autres pays, comme le Royaume-Uni, se disent prêts à accroître la pression économique sur Moscou et à renforcer l’aide militaire à l’Ukraine pour lui permettre de continuer à se défendre.

Le mois dernier, Donald Trump avait mis fin à l’isolement international de Vladimir Poutine en organisant une rencontre avec lui en Alaska. Il a également tenté de convaincre le dirigeant russe de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Je n’ai jamais exclu la possibilité d’une telle rencontre. Mais à quoi bon ? On verra », a déclaré Vladimir Poutine ce jour.

Le président russe a ajouté qu’un tel entretien devait être préparé pour être efficace, précisant que Zelensky pouvait toujours se rendre à Moscou pour le rencontrer – une proposition jugée « délibérément inacceptable » par le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Volodymyr Zelensky souligne régulièrement le refus de Vladimir Poutine de le rencontrer comme un argument pour inciter Donald Trump à durcir les sanctions contre la Russie et à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine lancée par la Russie en février 2022, le conflit reste l’un des principaux enjeux géopolitiques en Europe et dans le monde.