Des soldats de la 101e division aéroportée de l’Armée américaine seront déployés à la frontière sud des États-Unis cet automne, dans le cadre des récentes opérations de soutien aux efforts fédéraux visant à freiner l’immigration illégale.
Actuellement, environ 7 600 soldats sont déjà présents dans la région au titre de la Joint Task Force–Southern Border, selon le Commandement Nord des États-Unis (NORTHCOM). Les effectifs resteront globalement stables lors de l’arrivée des nouvelles unités à l’automne, ont indiqué des responsables militaires.
Cette nouvelle rotation impliquera notamment les unités suivantes :
- Le quartier général de la 101e division aéroportée prendra la relève du quartier général de la 10e division de montagne.
- L’artillerie de la 101e division aéroportée remplacera la 89e brigade de police militaire.
- La 10e brigade d’aviation de combat de la 10e division de montagne prendra la place de la brigade aviation de combat de la 1ère division d’infanterie.
- La 2e brigade blindée de combat de la 1ère division blindée remplacera la 2e brigade Stryker de combat de la 4e division d’infanterie.
- La 11e brigade de transmissions du IIIe corps blindé succédera à la 35e brigade de transmissions du XVIIIe corps aéroporté.
- La 130e brigade d’amélioration de la manœuvre de la Garde nationale de l’armée de Caroline du Nord remplacera la 90e brigade de soutien de la Réserve de l’Armée.
Le nombre total de soldats qui seront déployés à la frontière lors de cette rotation automnale n’a pas été précisé dans le communiqué publié par l’Armée.
Les planificateurs militaires américains étudient encore quels types de véhicules de combat et autres équipements seront fournis aux soldats déployés à la frontière sud, a précisé un responsable de la défense.
Le 20 janvier, le président Donald Trump a signé un décret déclarant l’état d’urgence nationale à la frontière sud des États-Unis ; il a ordonné au ministère de la Défense d’aider le Département de la Sécurité intérieure à renforcer la sécurité frontalière.
En complément du déploiement des troupes, le ministère de la Défense a également instauré quatre « zones de défense nationale » dans la région, où les militaires peuvent temporairement détenir les personnes ayant franchi illégalement la frontière avant de les remettre aux autorités fédérales compétentes.
Le mois dernier, le Pentagone a annoncé que les soldats envoyés à la frontière sud depuis le 20 janvier pour soutenir les agents de la Protection des frontières et des douanes (CBP) pourront recevoir la Médaille de la défense de la frontière mexicaine. Cette distinction reprend le design de la Médaille du service à la frontière mexicaine, créée par le Congrès en 1918.
Le Pentagone a par ailleurs réaffecté 200 millions de dollars provenant de programmes de l’Armée, de la Marine, de l’Armée de l’air et du ministère de la Défense, notamment destinés à des casernes, pour remplacer une clôture grillagée de 3,6 mètres par une barrière de protection permanente de 9 mètres de haut au Barry M. Goldwater Range en Arizona.
Cette mission à la frontière a également servi de terrain d’expérimentation militaire, avec l’utilisation notamment du Système d’augmentation visuelle intégré (IVAS), le déploiement d’un peloton de soldats de la 10e division de montagne engagé dans une mission anti-drones, ainsi qu’un véhicule équipé du système laser BlueHalo LOCUST.
Cette opération s’ajoute à l’Opération Lone Star, initiative distincte menée par le Texas pour renforcer la sécurité à sa frontière.