Frank S. Wright vient de recevoir ce qu’il a qualifié de « grande promotion ». Lorsqu’un journaliste l’a appelé pour en discuter, il a répondu au téléphone en se présentant ainsi : « Frank Wright, sergent, Corps des Marines des États-Unis ».
Âgé de 100 ans, et plus de 80 ans après avoir combattu avec acharnement pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que caporal, Wright a enfin été promu sergent.
« J’ai passé deux ans et demi dans le Pacifique Sud et participé aux combats de Guadalcanal, New Georgia, Guam et Iwo Jima », a déclaré Wright cette semaine. « J’ai été blessé à deux reprises. Je possède deux Purple Hearts. C’est notamment pour cette raison qu’ils ont estimé que j’étais éligible à cette distinction, et j’ai reçu de nombreuses lettres de félicitations ainsi que d’autres marques d’attention. »
L’histoire du service de Frank Wright pendant la Seconde Guerre mondiale est épique. Membre d’origine des Marine Raiders, il a survécu à une blessure par baïonnette au ventre à Guam et a ensuite été touché par des balles au thorax et au bras à Iwo Jima.
Pendant plus de 80 ans, Wright souhaitait accomplir une ultime étape dans sa carrière militaire : être promu sergent.
Ce souhait s’est réalisé le mois dernier, lorsqu’il est devenu le « sergent des Marines le plus jeune… et le plus âgé » à la fois, à l’âge de 100 ans, lors d’une cérémonie organisée le 31 août à Camp Pendleton, en Californie.
En janvier 1942, alors âgé de 16 ans, Wright avait menti sur son âge pour pouvoir s’engager dans les Marines. Il servit initialement au sein du 4e bataillon des Raider Marines. Ces Marine Raiders sont souvent considérés comme la toute première force d’opérations spéciales de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il quitta le Corps avec le grade de caporal.
En août, le général Eric Smith, commandant du Corps des Marines, a recommandé une promotion honorifique au grade de sergent pour Wright.
« Recommander Frank pour cette promotion honorifique fut une décision facile », a déclaré Smith. « C’est un vétéran fier des célèbres Marine Raiders. Son service courageux pendant la campagne du Pacifique, y compris lors de batailles historiques telles que Guadalcanal et Iwo Jima, a solidement ancré sa place dans l’héritage du Corps. »
La cérémonie de promotion, tenue le 31 août à Stockton, en Californie, a été organisée par Marvin Hernandez-Garcia, sergent-chef à la retraite et ami proche de Wright. Pour l’occasion, Wright portait son uniforme des Marines datant de la Seconde Guerre mondiale.
« Ce fut un moment très émouvant », a confié Hernandez-Garcia. « Ses deux fils ont effectué la promotion, ce sont eux qui lui ont fixé les galons. »
Pour Wright, cette promotion symbolise la reconnaissance de son engagement pendant la guerre ainsi que de son travail continu au sein du Corps des Marines, notamment en s’adressant aux jeunes Américains envisageant de s’engager.
« Je suis un Marine, et je resterai Marine pour le reste de ma vie », a affirmé Frank Wright.