Article de 540 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Royal Navy a effectué la première livraison logistique entre deux bâtiments de guerre à l’aide d’un drone britannique lors de son déploiement 2025 dans la région Indo-Pacifique.

Un drone quadricoptère Malloy T-150 a volé en autonomie depuis le porte-avions HMS Prince of Wales jusqu’au destroyer de type 45 HMS Dauntless, transportant des pièces détachées et d’autres fournitures essentielles sur un peu plus d’un mile nautique au-dessus de la mer. Les équipes à bord du Dauntless ont ensuite pris le contrôle du drone pour le guider et assurer son atterrissage sur le pont d’envol, selon la Royal Navy.

Cette expérimentation marque une avancée importante vers la réduction de la dépendance aux hélicoptères et aux petites embarcations pour les opérations logistiques courantes, ce qui permettra de libérer ces moyens pour d’autres missions opérationnelles. Le lieutenant Matt Parfitt, commandant du 700X Pioneer Flight, a déclaré : « C’est un jalon clé pour cet essai, rendu possible grâce au travail acharné de tous. Je suis fier d’avoir réalisé cette première pour la Royal Navy et enthousiaste à l’idée de poursuivre nos progrès lors de ce déploiement. »

Le capitaine Colin McGannity, commandant du groupe aérien du Carrier Strike Group britannique, a ajouté : « Cette étape dans les essais du Malloy est un pas vers la vision d’une flotte aérienne hybride entièrement intégrée au sein du porte-avions. En déchargeant une partie de la logistique, le Malloy permettra à nos hélicoptères navals de se concentrer sur leurs missions principales, tout en assurant une réapprovisionnement rapide et plus efficace à travers tout le groupe de combat. »

Le système T-150, fabriqué par Malloy Aeronautics, peut transporter une charge utile allant jusqu’à 68 kg et atteindre une vitesse de 96 km/h. Malloy fait partie du groupe BAE Systems depuis 2024 et conçoit des systèmes aériens sans pilote destinés aux usages civils et militaires.

Neil Appleton, PDG de Malloy Aeronautics, a déclaré : « C’est un moment de grande fierté de voir le T-150 apporter une réelle valeur à la Royal Navy en soutenant des opérations logistiques vitales avec une solution facile à utiliser et réduisant les coûts. Ces essais démontrent l’intérêt des systèmes aériens sans pilote dans des opérations complexes et coûteuses. »

Le ministre des Forces armées Luke Pollard a souligné le contexte stratégique plus large en affirmant : « La Royal Navy est à la pointe dans la définition de l’avenir des flottes aériennes hybrides, comme en témoigne le progrès impressionnant lors du Carrier Strike Group 25. L’adoption de l’autonomie est essentielle à nos modes d’opération futurs, et cette réussite illustre parfaitement la coopération efficace entre nos forces armées et l’industrie britannique pour fournir des innovations et capacités de pointe en mer. »

Ces essais de drones ont lieu dans le cadre de l’opération Highmast, une mission de huit mois du Carrier Strike Group britannique couvrant la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Indo-Pacifique et le Grand Nord.