Article de 335 mots ⏱️ 2 min de lecture

Des mécaniciens de vol britanniques et polonais ont réalisé un ravitaillement en vol en conditions réelles des avions de chasse suédois JAS 39 Gripen lors d’une opération aérienne de l’OTAN en Pologne, a confirmé l’Alliance.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un déploiement allié plus large de cinq mois et constitue une démonstration majeure de la capacité de l’OTAN à réaliser un entretien croisé des appareils entre différentes nations.

Selon l’OTAN, l’entretien croisé permet aux techniciens aéronautiques de différents pays de maintenir et de soutenir mutuellement leurs aéronefs, renforçant ainsi l’interopérabilité et permettant la poursuite des opérations depuis des sites dispersés, sans la présence permanente des équipes au sol nationales.

Le ravitaillement a été effectué sous la forme d’un « Hot Refuel » – connu en Suède sous le nom de ravitaillement rapide – durant lequel les Gripen ont été servis avec leurs moteurs en marche. L’Alliance a précisé que cette technique de rotation rapide permet aux pilotes de reprendre leurs missions avec un minimum de délai. En complément des opérations sur Gripen, les mécaniciens suédois ont également acquis une expérience pratique en ravitaillant des chasseurs britanniques Typhoon.

L’entretien croisé est au cœur du concept Agile Combat Employment (ACE) de l’OTAN, qui met l’accent sur la capacité à déployer rapidement la puissance aérienne depuis de multiples bases. L’ACE vise à accroître la résilience des forces alliées, à compliquer la prise pour cible par l’adversaire et à garantir que les forces aériennes alliées puissent renforcer n’importe quel État membre menacé.

L’OTAN a décrit cette coopération entre les forces suédoises, britanniques et polonaises comme un exemple d’intégration et de soutien mutuel au sein de l’Alliance, soulignant son rôle central dans la défense collective et la dissuasion.