BAE Systems s’est associé à GM Defense et NP Aerospace pour former Team LionStrike, une coalition visant à moderniser la flotte de véhicules terrestres de l’armée britannique, a indiqué l’entreprise.
Ce partenariat concourt dans le cadre du Land Mobility Programme du ministère britannique de la Défense, un programme destiné à remplacer des véhicules vieillissants par des plateformes plus performantes et économiquement efficaces. GM Defense contribuera avec son portefeuille de véhicules, comprenant des camions commerciaux, des SUV ainsi que son véhicule d’infanterie tactique Infantry Squad Vehicle (ISV).
De son côté, BAE Systems adaptera et perfectionnera ces plateformes pour un usage militaire, tandis que NP Aerospace veillera à leur conformité avec les exigences britanniques et interviendra en tant qu’autorité de conception basée au Royaume-Uni.
Le projet sera piloté par la division Weapons Systems UK de BAE Systems, spécialisée dans la fourniture de systèmes de combat et de soutien aux clients britanniques et internationaux. John Borton, directeur général de Weapons Systems UK, a déclaré :
« Les capacités combinées de Team LionStrike nous permettent de porter haut les ambitions du gouvernement britannique pour revitaliser et maintenir la capacité défensive nationale essentielle, tout en garantissant que l’armée britannique dispose des meilleures capacités pour répondre à l’évolution de ses besoins ».
Steve duMont, président de GM Defense, a souligné les avantages opérationnels de cette alliance : « Nous avons formé Team LionStrike avec BAE Systems et NP Aerospace afin de renforcer la sécurité du Royaume-Uni grâce à des solutions de mobilité rapides, flexibles et efficaces qui réduisent la complexité, les coûts et les risques liés à la formation et au déploiement des troupes ».
Le rôle de NP Aerospace se concentre sur l’intégration et le soutien. James Kempston, PDG de NP Aerospace, a ajouté : « En tant qu’autorité de conception proposée basée au Royaume-Uni, intégrateur spécialisé et fournisseur de soutien, NP Aerospace apporte une expertise reconnue et un historique solide de réalisations. Cela garantit que Team LionStrike sera un partenaire fiable pour la livraison des futurs programmes de véhicules, y compris le LMV ».
Le projet devrait maintenir des emplois qualifiés sur le site des Midlands et créer de nouvelles opportunités au sein de la chaîne d’approvisionnement. Team LionStrike présentera sa proposition lors du salon Defence & Security Equipment International (DSEI) à Londres, à partir du 9 septembre.