Les forces américaines patrouillant dans la mer des Caraïbes méridionale ont mené une frappe aérienne contre un bateau vénézuélien, ciblé pour son lien présumé avec le trafic de drogue. Le président Donald Trump a publié une vidéo sur les réseaux sociaux montrant apparemment une attaque aérienne contre une vedette en mouvement, qu’il a qualifiée de transportant une cargaison de drogue.
« Nous venons, il y a quelques minutes à peine, de neutraliser un bateau, un bateau transportant de la drogue. Il y avait beaucoup de drogue dans ce bateau », a déclaré Donald Trump aux journalistes à la Maison-Blanche, évoquant la possibilité de nouvelles frappes à venir. « Et il y en a d’autres comme ça. »
Le secrétaire d’État Marco Rubio a qualifié cette attaque de « létale » dans un tweet. Plusieurs personnes étaient visibles à bord de cette vedette équipée de trois moteurs juste avant la frappe, qui semble avoir neutralisé et incendié le navire.
Ni Donald Trump, ni Marco Rubio, ni le Pentagone n’ont précisé les détails de l’opération : ni les moyens américains impliqués, ni les raisons exactes du ciblage, ni les conséquences en termes de victimes, survivants ou de saisie de drogue.
Les autorités du Pentagone ont confirmé l’opération sans donner plus d’informations. « Comme l’a annoncé le président aujourd’hui, nous confirmons que l’armée américaine a mené une frappe de précision contre un navire opéré par une organisation narco-terroriste désignée. Plus d’informations seront communiquées ultérieurement », indique un communiqué transmis par e-mail.
Cette attaque illustre une escalade récente des opérations américaines dans les Caraïbes méridionales, où une petite flotte de navires de l’US Navy s’est positionnée ces dernières semaines au large du Venezuela.
Tant Donald Trump que l’ancien président Joe Biden ont refusé de reconnaître Nicolás Maduro comme dirigeant légitime du Venezuela, au pouvoir depuis 2013. Son régime est régulièrement associé à la violence, à la fraude et au narcotrafic. Cette année, Trump a accentué la pression en désignant Maduro comme chef du cartel de drogue Tren de Aragua, que le gouvernement fédéral américain a classé comme organisation terroriste.
Dans son message, Trump a notamment qualifié l’équipage du bateau de « 11 terroristes tués au combat ».
Les États-Unis ont récemment renforcé leur présence navale dans la région. Le croiseur lance-missiles USS Lake Erie est en route vers la mer des Caraïbes au sud du Venezuela, a confirmé un responsable de la Marine américaine. Ce navire de classe Ticonderoga a été aperçu en train de traverser le canal de Panama vendredi soir, selon des journalistes de l’Agence France-Presse.
Il doit rejoindre trois destroyers lance-missiles de classe Aegis ainsi que le groupe amphibie Iwo Jima, déjà déployés dans les eaux vénézuéliennes dans le cadre d’une opération anti-trafic de drogue. Des avions de surveillance P-8 opèrent également dans la zone.
Au total, plusieurs navires transportant plus de mille marins et 2 200 Marines ont été envoyés ces dernières semaines à proximité des côtes vénézuéliennes.