Article de 695 mots ⏱️ 4 min de lecture

Près de six ans après la création de la Space Force, la plus récente branche militaire américaine, ses membres disposent enfin d’un calendrier pour le déploiement de leur nouvel uniforme de service, spécifiquement conçu pour ce corps.

La Space Force prévoit de rendre disponible son premier uniforme de service distinctif d’ici la fin de l’année, avec un déploiement progressif tout au long de 2026, a indiqué la porte-parole de l’US Air Force, le Major Kaitlin D. Holmes. Les recruteurs et les instructeurs militaires en formation initiale seront les premiers à recevoir cet uniforme, tout comme les hauts gradés et les cadets fraîchement diplômés du Reserve Officers’ Training Corps (ROTC).

« Cette approche par phases permet à la Space Force de prendre les mesures des gardiens sur des sites spécifiques, de leur permettre de précommander leur uniforme, puis de leur envoyer directement, » a expliqué le Major Holmes mardi. « Ce procédé évite les engorgements et optimise la commande ainsi que la livraison des uniformes. »

À l’heure actuelle, les gardiens ne sont pas obligés de porter ce nouvel uniforme de service, qui restera optionnel jusqu’à ce que la Space Force fixe une date obligatoire de port, a précisé Holmes.

Cet uniforme équivaut à l’uniforme de service de l’US Air Force, utilisé pour le travail de bureau quotidien comme pour des cérémonies formelles, telles que les changements de commandement. Toutefois, la version Space Force se distingue nettement des uniformes dits « blues » modifiés que portent la majorité des membres aujourd’hui. Il est conçu dans un mélange de poly-laine avec du Lycra, offrant élasticité, confort et respirabilité, a-t-elle ajouté.

Les nommages sur chemises seront optionnels et ne seront pas portés sur les vestes, a précisé le Major Holmes. Après les retours des premiers porteurs lors des tests, le pantalon a été repensé pour ne plus être trop large ni baggy. Une jupe est aussi disponible en option pour le personnel féminin.

Les premiers gardiens à pouvoir précommander ce nouvel uniforme, avec une livraison prévue en novembre, seront les recruteurs, instructeurs militaires, membres de la Garde d’honneur, assistants sociaux de la Maison Blanche, hauts dirigeants, et cadets du ROTC diplômant en décembre.

En décembre, les gardiens porteront officiellement le nouvel uniforme dès leur sortie de la formation militaire de base et de l’école d’officiers. Ceux affectés dans la Région de la Capitale nationale devraient recevoir leur uniforme à la mi-décembre.

Tous les autres gardiens pourront commander le nouvel uniforme à partir de novembre s’ils sont stationnés à proximité de points de vente militaires dédiés, ou à partir de janvier s’ils n’ont pas accès à ces boutiques. Dans ces deux cas, les livraisons débuteront à partir de juin.

Ce nouvel uniforme de service a évolué depuis la présentation de son prototype en 2021. À l’époque, certains observateurs critiquaient particulièrement le pantalon, qualifié par le journaliste de mode Steven Kurutz du New York Times de « trop large, baggy, nécessitant une retouche sérieuse ».

Le jour même de la publication de cet article, la Space Force avait répondu sur le réseau X : « Nous avons entendu vos retours. Nouveau pantalon, nouvelle coupe à venir bientôt. »

Cette annonce intervient après la publication le mois dernier de la nouvelle politique de tenue et d’apparence de la Space Force, qui consolide les précédentes normes de présentation, mêlant uniformes et tenue personnelle, et intègre les décisions récentes du Board en charge des uniformes. « Chaque service militaire adapte ses standards de présentation à sa mission et la manière dont il souhaite se représenter, » expliquait Ann Stefanek, porte-parole du Département de l’Air Force en août. « La Space Force a conçu ses uniformes et règles d’apparence pour refléter sa mission unique et ses exigences opérationnelles. Ces standards assurent une apparence professionnelle tout en garantissant la fonctionnalité nécessaire aux gardiens opérant dans divers environnements. »