Article de 390 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les trois premiers Embraer A-29N Super Tucano destinés à l’armée de l’air portugaise ont atterri dimanche 31 août dans les installations de maintenance, réparation et révision d’OGMA à Alverca do Ribatejo, près de Lisbonne, en vue des travaux d’intégration des systèmes spécifiques à l’OTAN.

Les images de ces appareils récemment livrés montrent que chacun d’eux est équipé de trois réservoirs externes à longue portée et porte des immatriculations temporaires brésiliennes.

Embraer avait décroché en décembre dernier un contrat pour fournir 12 A-29N à la Force aérienne portugaise (FAP). Les trois premiers avions ont déjà été livrés à Lisbonne seulement huit mois après la signature, témoignant de la réactivité et de la flexibilité d’Embraer en matière de livraisons.

Le Super Tucano est une référence mondiale dans sa catégorie, cumulant plus de 600 000 heures de vol. Déjà adopté par 22 forces aériennes, ce turbopropulseur monomoteur suscite l’intérêt d’autres pays grâce à sa combinaison unique de capacités opérationnelles, en faisant l’option la plus rentable du marché.

« L’acquisition du A-29N Super Tucano renforce la confiance de la FAP dans les produits Embraer. Nous sommes convaincus que ces avions contribueront significativement à la modernisation de la flotte portugaise et à une coopération accrue avec l’industrie locale », a déclaré Bosco da Costa Junior, directeur général d’Embraer Défense et Sécurité.

Il convient de noter que la Force aérienne portugaise opère déjà trois avions de transport tactique C-390 d’Embraer, sur un total de six commandés.

Embraer n’a pas précisé les modifications prévues pour ce turbopropulseur monomoteur lors de son passage chez sa filiale OGMA, se contentant de mentionner « l’équipement requis pour répondre aux exigences opérationnelles de l’OTAN et du Portugal ». Ces adaptations incluront vraisemblablement des systèmes de communication et de navigation conformes aux standards de l’alliance atlantique.

Lisbonne envisage d’utiliser principalement ses A-29N dans un rôle d’entraînement, même si cet avion éprouvé au combat peut également être armé d’une large gamme d’armes aériennes pour des missions telles que le soutien aérien rapproché.