Avec plus de 1 600 exposants, le salon DSEI 2025 de Londres s’annonce comme l’un des événements majeurs de l’année pour l’industrie européenne de la défense, particulièrement dynamique ces derniers temps. Cette édition ne se limite plus à la simple présentation des catalogues existants, elle est aussi l’occasion d’explorer les limites du possible techniquement et de mettre en avant la capacité d’innovation des entreprises du secteur.
Dans le domaine des équipements lourds coûteux, les solutions pertinentes et orientées client reposent souvent sur une refonte des structures traditionnelles, afin de continuer à exploiter efficacement du matériel éprouvé malgré des ressources budgétaires réduites. C’est dans cet esprit que le spécialiste des véhicules blindés Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG) dévoile pour la première fois sa vision de modernisation du char Leopard 1, encore en service dans plusieurs armées à travers le monde sous différentes versions.
FFG mise sur la réutilisation des châssis Leopard 1
Apprécié pour sa fiabilité, ce véhicule blindé a bénéficié d’une remise à niveau comprenant un moteur plus puissant, léger et efficient. Il a également été doté d’une tourelle télécommandée équipée d’une pièce principale de 30 mm destinée à la défense aérienne. Cette arme peut tirer des munitions programmables à fragmentation aérienne (airburst) et, selon les besoins des clients, être complétée par différents systèmes de missiles antichar. Le nouveau système de défense baptisé « Condor » intègre aussi des capacités modernes de lutte contre les drones, de détection de tirs ainsi qu’un radar à 360 degrés pour une conscience tactique complète.
Le Condor cible les utilisateurs du Leopard 1 comme une solution pérenne permettant de prolonger l’efficacité de ces machines plus anciennes. FFG a veillé à ce que son nouveau moteur puisse s’intégrer avec simplicité dans toutes les variantes des châssis Leopard 1. L’objectif est de proposer cette modernisation à un coût proche de celui d’une révision complète du moteur d’origine, afin de faciliter la décision des utilisateurs pour opter ou non pour cette mise à niveau. En dehors du Condor présenté pour la première fois à la DSEI, de nombreuses autres variantes modernisées basées sur ce châssis sont envisageables.
Autres nouveautés : le mortier blindé G5 et le Wisent 2
Parmi les autres nouveautés exposées, le véhicule blindé ACSV G5, développé par FFG, est montré pour la première fois à Londres dans sa version « mortier blindé ». Ce modèle polyvalent intègre un système de mortier automatique de 120 mm avec système de conduite de tir et sous-systèmes dédiés au soutien feu de l’infanterie. Le module mortier est le plus récent parmi plusieurs modules opérationnels proposés pour l’ACSV G5.
Le troisième temps fort du stand FFG est la présentation du véhicule blindé multifonctionnel Wisent 2, également développé en interne et déjà en service dans plusieurs armées à l’international. Basé sur un châssis Leopard 2, ce véhicule de soutien peut être configuré en chargeur, en véhicule de récupération ou en déminage. Son changement de configuration peut s’effectuer en moins de cinq heures, selon la mission à remplir.
Le Wisent 2 est équipé d’outils entièrement intégrés, comme une pelle articulée ou une grue, un bouclier dozer ou une charrue anti-mines, tous manœuvrés par un treuil principal d’une capacité de 40 tonnes. Malgré ses qualités et sa disponibilité sur le marché, ce système de véhicule n’a pas encore été retenu dans les appels d’offres récents des forces armées allemandes, même si FFG demeure optimiste quant à une possible évolution future de cette situation.