Les 49 chars de combat M1A1 AIM/SA Abrams, récemment livrés par l’Australie, ont désormais rejoint leurs nouveaux utilisateurs en Ukraine. Ces véhicules américains sont désormais exploités par le 425e régiment d’assaut ukrainien « Skala », qui a confirmé leur réception fin mars. Les États-Unis avaient déjà fourni 31 exemplaires de M1A1 SA en 2023, utilisés par la 47e brigade mécanisée « Magura ». Après près de deux ans de combats intenses, au moins dix de ces chars avaient été détruits, dix autres abandonnés suite à des dommages, et plusieurs endommagés ou capturés par les forces russes, selon les données issues des sources ouvertes compilées par le site Oryx.
« Skala » (signifiant « falaise » en allemand), nommé d’après le surnom de son fondateur Youri Harkawiy, a vu le jour en 2022 comme bataillon volontaire de reconnaissance. Durant l’offensive ukrainienne à l’automne dernier, il fournissait des données de ciblage issues de drones à l’artillerie de la 93e brigade mécanisée. Par la suite, cette unité a été réorganisée en unité d’assaut, participant à la défense de Bachmut ainsi qu’à l’offensive sur Robotyne, dans le sud de l’Ukraine, en 2023. Depuis début 2025, elle se renforce en chars et en artillerie, prenant le statut de régiment. En mai, une compagnie de motos d’assaut a été créée, déployée près de la frontière avec l’oblast russe de Koursk.
Abrams en action à Pokrowsk ?
Le régiment « Skala » est actuellement engagé dans la défense de la ville stratégique de Pokrowsk. Ce point fortifié par les Ukrainiens contrôle l’accès aux plaines ouvertes de l’oblast de Kharkiv et pourrait ainsi permettre une guerre plus mobile pour la reconquête du reste du bassin du Donbass. Après plus d’un an de combats, les troupes russes ont réussi à encercler la ville sur trois côtés et ont même réussi à pénétrer dans certaines zones urbaines depuis la périphérie, progressant en terrain ukrainien. Récemment, des informations ont signalé un possible percée des lignes de défense ukrainiennes au nord-est de Pokrowsk.
De faiblesse dans les positions ukrainiennes auraient permis aux forces russes infiltrées de consolider leur présence jusqu’à onze kilomètres derrière la ligne de front officielle. Les contre-attaques ukrainiennes ont permis de repousser partiellement ces forces, mais plusieurs villages restent disputés. Dans ce contexte de guerre statique, où les chars sont aujourd’hui surtout employés isolément ou en petites unités pour soutenir l’infanterie face à la menace constante des drones, les nouveaux Abrams du régiment « Skala » pourraient trouver un terrain d’emploi pertinent. Il n’est toutefois pas clair si « Skala » est l’unique utilisateur des blindés australiens ou si une partie des Abrams est destinée à compenser les pertes subies par la 47e brigade.
Stefan Axel Boes