La société Saab a annoncé la signature d’un contrat avec l’Administration suédoise des matériels de défense (FMV) pour la livraison de quatre avions de chasse Gripen E/F au Royaume de Thaïlande.
Ce contrat, d’une valeur d’environ 5,3 milliards de couronnes suédoises (SEK), comprend la fourniture de trois Gripen E et d’un Gripen F, ainsi que les équipements associés, le support et la formation. Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2030.
Saab a également confirmé la signature d’un accord séparé avec l’Armée de l’air royale thaïlandaise portant sur un programme de compensation industrielle à long terme. Celui-ci inclura « un transfert significatif de technologie de défense et une coopération industrielle avec la Thaïlande, ainsi que de nouveaux investissements dans de nombreux secteurs de l’économie nationale ».
Micael Johansson, président-directeur général de Saab, a salué cette décision : « Nous accueillons la Thaïlande comme le dernier client à adopter le Gripen E/F. La Thaïlande est déjà un utilisateur expérimenté du Gripen et connaît bien les atouts que cet avion apporte aux Forces armées royales thaïlandaises. Le pays a choisi le chasseur le plus moderne du marché pour construire sa prochaine génération de capacités stratégiques et indépendantes ».
La Thaïlande exploite déjà un escadron de chasseurs multirôles Gripen C/D. Saab précise que les nouveaux appareils Gripen E/F viendront compléter cette flotte existante, renforçant ainsi les capacités opérationnelles globales de l’Armée de l’air royale thaïlandaise.
La version Gripen E/F représente la dernière évolution du chasseur multirôle de Saab, intégrant des systèmes avioniques, capteurs et une architecture système modernisés par rapport aux modèles précédents.