La directrice cybersécurité de la Marine américaine a annoncé son départ brutal après près de deux ans à son poste. Jane Overslaugh Rathbun, experte principale en cybersécurité, menaces électromagnétiques et protection de la vie privée pour le Département de la Marine, a révélé sa retraite de manière soudaine la semaine dernière. Elle est la dernière dirigeante de haut rang de la Marine à quitter ou se faire limoger ce mois-ci.
Dans un message publié sur LinkedIn le 22 août, Rathbun a exprimé difficilement en quelques mots plus de trente années passées au service de la sécurité nationale. « C’est avec gratitude, fierté et humilité que je clôture ce chapitre de ma carrière en tant que fonctionnaire », a-t-elle écrit.
Elle ne précise pas les raisons de son départ ni si celui-ci est immédiat. Toutefois, un responsable de la Marine a confirmé qu’elle avait bien quitté son poste. « Mme Jane Rathbun ne sert plus en tant que directrice de l’information du Département de la Marine », a indiqué ce responsable, sans fournir de détails supplémentaires. Il reste également inconnu qui assurera l’intérim.
En tant que directrice de l’information du Département de la Marine, Rathbun supervisait la cybersécurité pour la Marine et le Corps des Marines. Elle était également assistante spéciale pour la gestion de l’information, jouant ainsi le rôle de principale conseillère du secrétaire à la Marine sur les questions technologiques et informatiques.
Rathbun est la troisième figure de haut rang à quitter ou se faire limoger dans la Marine en une semaine. Le même jour, le 22 août, la Marine annonçait le renvoi de la vice-amiral Nancy Lacore, responsable de la Réserve navale, ainsi que du contre-amiral Milton « Jamie » Sands III, chef du Commandement des opérations spéciales navales. Aucun motif n’a été communiqué pour ces départs.
Elle s’inscrit aussi dans une série de départs ou limogeages dans le domaine de la cybersécurité et du renseignement. La semaine dernière, le Pentagone a licencié le lieutenant-général Jeffrey Kruse, directeur de la Defense Intelligence Agency, jour même des renvois de Lacore et Sands. En avril dernier, le général Timothy Haugh, à la tête de Cyber Command et de la National Security Agency, avait également été limogé.
Jane Rathbun avait pris officiellement ses fonctions de directrice de l’information en novembre 2023, après avoir assuré l’intérim depuis mai, suite au départ de son prédécesseur pour un poste chez Google Public Sector. Avant cela, elle occupait les fonctions de sous-secrétaire adjoint de la Marine pour l’information et directrice technologique.
Lors de sa récente prise de fonction comme chef d’état-major naval, l’amiral Daryl Caudle n’a pas commenté les nombreuses vacances dans les postes de haut niveau au sein de la Marine. Ses propos se sont surtout concentrés sur la préparation opérationnelle de la Marine en vue des combats.