Article de 507 mots ⏱️ 3 min de lecture

Airbus a confié à Mahindra Aerostructures la fabrication du fuselage principal des hélicoptères H125, renforçant ainsi ses efforts d’intégration dans le cadre de l’initiative « Make In India ». Ce contrat fait suite à une précédente attribution à la même entreprise, en avril dernier, concernant la production du fuselage principal pour les hélicoptères H130.

Cette décision consolide la place de l’Inde dans la chaîne de valeur mondiale d’Airbus Helicopters, souligne le groupe aéronautique dans un communiqué publié jeudi. La production des fuselages des modèles H125 et H130 par Mahindra Aerostructures Pvt Ltd (MASPL) marque une étape clé dans le développement du secteur aérospatial local.

Le lancement de l’industrialisation débutera immédiatement dans les installations de MASPL à Bengaluru, avec une première livraison prévue en 2027. Les détails financiers de ce contrat n’ont pas été divulgués.

L’H125 est l’un des hélicoptères monomoteurs les plus vendus au monde. Polyvalent, il est utilisé pour le transport de passagers, les travaux aériens, le tourisme, les opérations de maintien de l’ordre, les évacuations médicales et les missions de secours.

Airbus, qui occupe une place importante dans les secteurs civil et défense en Inde, met également en place deux lignes d’assemblage final (FAL) pour les hélicoptères H125 et l’avion militaire C295, en partenariat avec Tata Advanced Systems Ltd. Ces installations visent à créer un écosystème aérospatial complet englobant le design local, la fabrication, l’assemblage, la maintenance et la formation.

Actuellement, Airbus achète pour environ 1,4 milliard de dollars de composants et services en Inde chaque année.

Ligne d’assemblage finale de l’H125 en Inde devrait favoriser l’émergence de nouveaux segments du marché civil, tels que les services d’urgence médicale aérienne (HEMS), la gestion des catastrophes, les forces de l’ordre et les travaux aériens. Le modèle « Made in India » répondra également aux besoins des forces armées indiennes, indique Airbus.

Jürgen Westermeier, Président et Directeur Général d’Airbus en Inde et en Asie du Sud, a souligné que ce nouveau contrat témoigne des compétences solides des partenaires indiens. « Ce gros contrat pour l’H125, associé à notre partenariat pour l’H130 et à la future ligne d’assemblage final en construction, illustre notre confiance dans l’Inde en tant que centre névralgique mondial pour la fabrication aérospatiale. Nous ne nous contentons pas de construire des hélicoptères en Inde, mais nous bâtissons un écosystème complet qui contribuera à développer et faire mûrir le marché des voilures tournantes dans le pays », a-t-il déclaré.

Anish Shah, CEO et Directeur Général du groupe Mahindra, a quant à lui affirmé que ce contrat renforce la coopération de long terme avec Airbus et reflète leur rôle commun dans la construction d’un écosystème aérospatial robuste en Inde.