Article de 535 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Border Roads Organisation (BRO) prévoit d’achever d’ici mars 2026 le doublement de la chaussée sur le tronçon stratégique de 32 km entre Pene et Tato, sur la route Aalo-Mechuka dans le district de Shi-Yomi, Arunachal Pradesh.

Le chef ingénieur du projet Brahmank, S. C. Looniya, a reconnu des retards liés principalement à des problèmes d’acquisition de terrains sur une partie du tracé.

Il a expliqué : « Nous souhaitons finaliser rapidement les travaux de terrassement pour éviter aux usagers des désagréments tels que la fermeture temporaire de la route ou les difficultés liées à la circulation des engins. Ce tronçon sera terminé dans le respect de toutes les normes, afin d’offrir aux habitants une liaison routière sûre, fiable et de qualité satisfaisante. »

Le chef ingénieur a également indiqué que l’objectif est d’assurer très prochainement une connectivité toutes saisons entre Kaying dans le district de Siang et Tato.

« Nous sommes pleinement engagés et travaillons intensivement pour prolonger la NH-13 jusqu’aux zones les plus isolées de Tato, » a-t-il ajouté.

Concernant le revêtement bitumineux, celui-ci prendra encore un certain temps, a précisé M. Looniya. Sur le tronçon Tato-Mechuka, les travaux des 14 ponts ont été confiés à un entrepreneur et avancent à différents stades.

Par ailleurs, les travaux sur la route Yarlung-Trijunction de 12 km, incluant un pont modulaire en acier de 140 pieds, ont commencé et devraient être achevés dans les deux ans. La route Yarlung-Lamang de 16 km est déjà terminée.

Le dossier technique (DPR) pour la route de 14 km Lamang-Lola est actuellement en cours d’élaboration.

Ces routes, inscrites dans le cadre du programme National Highway Single Lane (NHSL), permettront de renforcer la connectivité des forces armées positionnées dans les zones frontières avancées.

Le chef ingénieur a aussi annoncé que la route Migging-Tuting sera bientôt finalisée. Il ne reste plus que 15 km de terrassement à réaliser, et les travaux de revêtement sont prévus cette année. Sous réserve des conditions climatiques favorables, les travaux devraient être terminés d’ici mars 2026.

Enfin, S. C. Looniya a fait savoir que si les autorités gouvernementales l’autorisent, la BRO est prête à assurer la maintenance de la NH-13, entre Akajan, Likabali et Bam.

Cette section routière est cruciale pour le déplacement du personnel de la BRO basé à Daporijo (Upper Subansiri), Aalo (West Siang), Yingkiong (Upper Siang) et Mechuka (Shi-Yomi).

La route Akajan-Likabali-Bam-Aalo a été initialement construite par la BRO dans les années 1960, avant d’être confiée en juin 2015 à la National Highways & Infrastructure Development Corporation Ltd dans le cadre d’un projet de doublement de la chaussée.

Plusieurs segments de cette route sont aujourd’hui dans un état très dégradé, rendant la circulation difficile et provoquant l’agacement des populations locales.

La NH-13 relie Likabali dans le district de Lower Siang à Aalo dans le district de West Siang, et se prolonge jusqu’à Mechuka dans le district de Shi-Yomi.

Le projet Brahmank, piloté par la BRO, a son siège à Pasighat dans le district d’East Siang.