PDW inaugure une nouvelle usine de 8 360 m² pour accélérer la production de drones tactiques
HUNTSVILLE, Alabama, le 21 août 2025 – PDW (Performance Drone Works) a officiellement ouvert Drone Factory 01, sa nouvelle usine de production de 90 000 pieds carrés (soit environ 8 360 m²) située à Huntsville, en Alabama. Cette installation majeure augmente de manière exponentielle la capacité de production de PDW et renforce la position de l’entreprise comme un fournisseur de premier plan de systèmes d’aéronefs sans pilote prêts pour le champ de bataille. Proche du Redstone Arsenal de l’armée américaine, cette nouvelle usine regroupe l’équipe en charge de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication de drones 100 % américains.
Conçue pour soutenir l’itération rapide et la production à pleine cadence du drone multi-missions C100 ainsi que du système d’armement jetable AM-FPV, cette usine répond à la demande croissante des forces américaines et alliées. Drone Factory 01 (DF01) intègre l’ensemble du cycle de production des produits PDW sous un même toit – de la conception à la fabrication, en passant par les essais en vol jusqu’à la livraison. Cette nouvelle capacité permet de produire jusqu’à 350 C100 et 5 000 AM-FPV chaque mois.
« Il existe un impératif national et un devoir éthique de fournir à nos combattants et premiers intervenants des outils technologiquement avancés et opérationnellement performants. Cette usine nous offre l’échelle, la rapidité et le contrôle nécessaires pour livrer ces systèmes critiques avant que la menace n’évolue », déclare Ryan Gury, PDG et cofondateur de PDW. « Les champs de bataille en mutation constante et l’évolution du contexte mondial imposent des systèmes sans pilote multi-missions fiables, capables d’une production rapide et à grande échelle. Drone Factory 01 nous permettra de produire ces systèmes, de les livrer rapidement sur le terrain et de les faire évoluer avec une agilité inédite. »
Réputé pour son architecture modulaire, le C100 de PDW est compatible avec des dizaines de charges utiles afin d’optimiser la reconnaissance, la portée et l’efficacité opérationnelle. L’entreprise a obtenu plusieurs contrats auprès de l’armée américaine, notamment dans le cadre du programme de reconnaissance à moyenne portée (MRR) et de l’initiative Transformation in Contact. Le C100 apporte également des capacités essentielles pour les opérations de sécurité publique, comblant ainsi le déficit de préparation et donnant un net avantage aux forces de première ligne.
« Huntsville est plus que notre siège, c’est notre avantage stratégique. L’innovation générée par cette ville redéfinit le rythme de la production en défense », explique James Slider, directeur des opérations et président de PDW. « Nous ne réagissons pas à la demande, nous en fixons le tempo. Cette usine démontre ce qui est possible lorsque les bonnes personnes se trouvent au bon endroit avec une mission claire. »
Grâce à son riche héritage dans la production de missiles et la technologie spatiale, Huntsville offre à PDW une base solide pour façonner l’avenir de la technologie sans pilote. Avec la création de DF01, PDW va créer plus de 500 emplois dans la région métropolitaine de Huntsville, générant un impact économique estimé à plus de 81 millions de dollars par an. Cette usine ultramoderne intègre une production à grande échelle, une gestion optimisée des matériaux ainsi que des capacités renforcées en ingénierie qualité. Elle est également équipée d’un système de réduction des agents pathogènes à 99,9 % grâce aux dispositifs Visium Far-UVC de Lit Thinking, faisant de DF01 la plateforme de production de drones la plus propre au monde.
« PDW est un moteur d’innovation pour la défense nationale et un catalyseur économique pour Huntsville », affirme Tommy Battle, maire de Huntsville. « Cette expansion apportera des emplois de qualité, renforcera notre secteur manufacturier avancé et consolidera la place de Huntsville comme un pôle stratégique pour la défense et l’aérospatial. Nous sommes fiers que PDW développe son activité ici et contribue à l’avenir de notre communauté. »

« La nouvelle usine de drones de PDW illustre parfaitement la capacité de l’Alabama à supporter une production de pointe au plus haut niveau », déclare la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey. « Cette installation à Huntsville permettra non seulement de livrer des technologies critiques à nos soldats et premiers intervenants, mais aussi de créer plus de 500 emplois qualifiés et d’avoir un impact économique important sur la région. L’Alabama est fier de soutenir PDW dans sa quête d’innovation, de renforcement de la défense nationale et de création d’opportunités pour sa population. »
« Aujourd’hui marque le point où il y a le moins de drones dans le monde – désormais, tout n’est que croissance », conclut Ryan Gury. « Nous sommes convaincus que Drone Factory 01 sera un acteur majeur dans la production rapide et l’adoption à grande échelle de petits drones tactiques, tant pour les opérations militaires que de sécurité publique. DF01 n’est que le début de la réponse de PDW à l’impératif national d’établir la domination américaine dans le domaine du drone, et nous attendons avec impatience DF02 et les projets à venir. »