Article de 593 mots ⏱️ 3 min de lecture

Deux chasseurs F/A-18 de l’US Navy ont été déroutés vers la base aérienne royale de Lossiemouth le 21 août après qu’un des appareils a signalé une anomalie au niveau de son train d’atterrissage, a indiqué un porte-parole de la Marine américaine.

Les avions opéraient depuis l’USS Gerald R. Ford (CVN 78), actuellement déployé dans les eaux du nord de l’Europe.

Le second chasseur a accompagné précautionneusement l’appareil concerné et les deux ont atterri en toute sécurité sur la base de Moray. L’un est retourné au porte-avions plus tard dans la soirée, tandis que l’autre reste à Lossiemouth pour des réparations.

« Par excès de prudence, l’appareil a été dérouté vers RAF Lossiemouth, » a déclaré l’US Navy dans un communiqué. « Les techniciens et les pièces détachées ont été acheminés le 25 août à bord d’un C2 Greyhound afin de réparer l’avion et de permettre son retour à bord du Gerald R. Ford. »

Un contact au sein de la RAF, familier de l’incident, a précisé que cet évènement ne représentait aucun risque opérationnel.

« Chaque avion de chasse moderne rencontre occasionnellement des alertes systèmes nécessitant des vérifications au sol, » a-t-il expliqué. « Ce qui est notable ici, c’est la fluidité avec laquelle l’incident a été géré entre l’US Navy et RAF Lossiemouth. Cela illustre bien les opérations conjointes et le soutien assuré par la base aérienne, mais ce n’est pas un problème grave en termes d’aviation. »

RAF Lossiemouth, l’une des stations clés du Royaume-Uni pour les alertes de réaction rapide, abrite des appareils Typhoon et Poseidon. Elle joue un rôle croissant dans le soutien aux opérations des forces américaines et alliées, notamment dans le cadre du renforcement de la présence en Arctique et dans l’Atlantique Nord.

L’USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions au monde, a commencé ses opérations aériennes au large des côtes britanniques dans le cadre de son déploiement européen avec le Carrier Strike Group Twelve. Ce groupe de combat est entré en mer du Nord via le détroit de Douvres le 17 août, marquant le premier transit d’un porte-avions américain dans la Manche en 2024. Il comprend les destroyers USS Mahan, USS Winston S. Churchill et USS Bainbridge, sous commandement de la 6e flotte américaine.

« La traversée agile du Gerald R. Ford à travers le détroit de Douvres entre l’Angleterre et la France témoigne de notre capacité de projection de puissance qui soutient la paix par la force, » a déclaré le capitaine Dave Skarosi, commandant du navire. Un communiqué de la Marine a ajouté : « La souplesse inhérente et la force maritime évolutive que fournit le GRFCSG à l’Alliance de l’OTAN sont sans égal. »

Le capitaine Mark Lawrence, commodore du Destroyer Squadron Two, a souligné que ce transit démontrait la détermination collective : « Le transit de notre force de surface en mer du Nord illustre notre volonté de renforcer la paix, la stabilité et la dissuasion sur le continent européen. »

La Marine américaine n’a pas précisé quand le F/A-18 immobilisé pourra reprendre les opérations à bord du porte-avions, mais l’arrivée des équipes de maintenance et des pièces détachées laisse envisager une remise en service prochaine.