Dans un renforcement majeur des capacités de défense indigènes, l’Inde est sur le point de finaliser un contrat d’environ 1 milliard de dollars avec le géant américain de l’aérospatiale General Electric (GE) pour la fourniture de 113 moteurs GE-404. Ces moteurs équiperont les 97 avions de chasse supplémentaires LCA Mark 1A récemment approuvés par le gouvernement indien dans le cadre d’un accord d’une valeur de 62 000 crores de roupies.
L’entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL) avait auparavant signé un accord avec GE pour 99 moteurs GE-404 destinés au premier lot de 83 avions LCA Mark 1A commandés par l’Indian Air Force (IAF). Cette nouvelle commande de 113 moteurs soutiendra la flotte élargie, garantissant la disponibilité opérationnelle de l’IAF tout en renforçant l’autonomie de l’Inde dans la production de matériel de défense.
Selon des responsables de la défense, les négociations concernant ces moteurs additionnels sont dans leur phase finale, et le contrat devrait être signé d’ici septembre 2025. « Les discussions sont presque achevées, et nous anticipons la finalisation de l’accord prochainement », a déclaré un responsable à ANI.
Les moteurs GE-404 sont essentiels au LCA Mark 1A, un avion léger multirôle conçu par l’Organisation de Recherche et de Développement pour la Défense (DRDO) et fabriqué par HAL. Cet avion représente un pilier des efforts de l’Inde pour développer une production de défense indigène dans le cadre de l’initiative « Make in India ». L’ajout de 97 LCA Mark 1A à la flotte de l’IAF renforcera considérablement ses capacités opérationnelles, remplaçant des appareils vieillissants et consolidant son avantage tactique.