Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, présidera mardi à Vizag, au sein du Commandement naval de l’Est, la mise en service de deux frégates furtives multifonctions, Udaygiri et Himgiri, par la Marine indienne.
Ces deux navires appartiennent au dernier programme d’avant-garde Project 17A de la Marine, et leur mise en service marque une première : deux bâtiments de surface de premier rang, construits dans deux chantiers navals différents, seront engagés simultanément.
Cette initiative illustre l’importance croissante de la façade maritime orientale de l’Inde.
Les frégates Udaygiri et Himgiri, conçues pour accomplir une large gamme de missions en haute mer, renforcent la puissance navale indienne. Selon un communiqué de la Marine publié lundi soir, le ministre Rajnath Singh assistera à cette cérémonie historique.
Ces deux bâtiments suivent les frégates de la classe Project 17 (Shivalik) avec des améliorations majeures en matière de conception, de furtivité ainsi que dans leurs systèmes d’armes et capteurs. Ils sont capables d’exécuter des missions complexes dans des conditions « bleu profond ».
Udaygiri est le deuxième navire de la classe furtive Project 17A, construit par le chantier Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL) basé à Mumbai. Himgiri, quant à elle, est la première frégate de ce programme fabriquée par le chantier Garden Reach Shipbuilders & Engineers (GRSE) à Kolkata. Ces deux frégates représentent un saut générationnel par rapport aux précédentes conceptions.
Udaygiri se distingue aussi comme étant la frégate de sa classe livrée le plus rapidement après son lancement, grâce à la méthodologie modulaire adoptée par les chantiers navals indiens.
Avec un déplacement d’environ 6 700 tonnes, ces frégates sont environ 5 % plus grandes que les frégates de classe Shivalik. Leur coque offre une silhouette affinée et une section radar réduite afin d’améliorer leur furtivité.
Leur armement comprend des missiles supersoniques surface-surface, des missiles surface-air de moyenne portée, un canon medium rapid (MR) de 76 mm, ainsi qu’une combinaison de systèmes d’armes rapprochées de calibre 30 mm et 12,7 mm, tous développés par des industriels indiens.
Udaygiri est également la 100e frégate conçue par le Warship Design Bureau de la Marine, marquant ainsi un jalon important dans cinq décennies de conception de navires de guerre indigènes.
Ces deux navires sont le fruit d’un écosystème industriel s’appuyant sur plus de 200 petites et moyennes entreprises (PME), générant environ 4 000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects.
Ce succès témoigne de la modernisation accélérée des forces navales indiennes et de la capacité à livrer des bâtiments sophistiqués depuis plusieurs chantiers.
Avec un contenu à 75 % d’origine locale, ces frégates s’inscrivent dans la vision gouvernementale de Aatmanirbhar Bharat (indépendance nationale) en matière de fabrication de défense.
Leur intégration à la flotte indienne renforcera la préparation opérationnelle de la Marine et confirmera la volonté de l’Inde d’atteindre l’autonomie dans la conception et la construction de ses navires de guerre.
Après leur mise en service, Udaygiri et Himgiri rejoindront la flotte de l’Est, consolidant ainsi la capacité de l’Inde à protéger ses intérêts maritimes dans l’Océan Indien, précise un communiqué du ministère de la Défense.