Article de 797 mots ⏱️ 4 min de lecture

L’Armée de Terre américaine a créé en début d’année une nouvelle distinction, le Master Combat Infantryman Badge (MCIB), destinée à honorer ses soldats les plus accomplis et engagés. La semaine dernière, la première remise de cette distinction a eu lieu à un membre de l’Armée de l’Air.

Le Senior Master Sergeant Greg Cleghorn, superviseur des forces de sécurité dans la Garde nationale aérienne de l’Iowa, a reçu le MCIB le 18 août lors d’un entraînement annuel à la base conjointe de Hickam-Pearl Harbor. Il s’agit du premier aérien de la Garde de l’Iowa à se voir décerner cette distinction, qui est réservée aux troupes aériennes ayant un passé de service dans l’Armée de Terre.

Le MCIB est une distinction nouvelle dans l’Armée de Terre mais s’inscrit dans une tradition déjà bien établie. Mise en place en mai, cette décoration récompense les soldats qui ont obtenu à la fois l’Expert Infantryman Badge (EIB) et le Combat Infantryman Badge (CIB), deux insignes très respectés. Greg Cleghorn a reçu ces deux distinctions durant son service dans l’Armée de Terre avant de rejoindre la Garde aérienne nationale, ce qui le rend éligible au port du MCIB.

Le Senior Master Sergeant Greg Cleghorn recevant le Master Combat Infantryman Badge lors de l’entraînement à Joint Base Hickam Pearl Harbor, 18 août 2025
Le Senior Master Sergeant Greg Cleghorn reçoit le Master Combat Infantryman Badge durant l’entraînement annuel à Joint Base Hickam Pearl Harbor, 18 août 2025. Photo de l’Iowa Air National Guard par le Staff Sergeant John Johnson.

« C’est toujours une distinction individuelle, mais je suis fier de la porter et de représenter la Garde de l’Iowa », a déclaré Cleghorn dans un communiqué du 132nd Wing. « Quand je me déplace, ce sera unique et cela attirera l’attention sur l’État de l’Iowa, notamment grâce aux insignes de la Garde de l’Iowa que je porte. »

Greg Cleghorn s’est engagé dans l’Armée en 1998 et a obtenu l’EIB en 2000 au sein du 4e régiment d’infanterie, à Hohenfels en Allemagne. Par la suite, il a rejoint la Garde nationale terrestre de l’Iowa dans la section de surveillance longue portée (194th Long Range Surveillance Detachment), où il a remporté le CIB lors de son déploiement en Irak en 2004.

Une seule distinction pour deux récompenses prestigieuses

Le MCIB a été instauré en mai afin de corriger une lacune dans la réglementation des uniformes de l’Armée. En effet, il était jusqu’alors impossible pour les soldats détenant à la fois l’EIB et le CIB de porter ces deux insignes simultanément, car ils doivent être placés au même endroit sur l’uniforme : le haut de la poche gauche de poitrine, au-dessus de toutes les autres décorations.

Le Combat Infantryman Badge est souvent considéré comme la distinction la plus prestigieuse de l’Armée de Terre. Elle est exclusivement attribuée aux soldats d’infanterie et à quelques unités en mission directe comme les forces spéciales, à condition d’avoir « participé à des combats actifs au sol » tout en étant « personnellement présent et sous le feu ennemi », selon la réglementation.

L’Expert Infantryman Badge est la principale marque de compétence pour l’infanterie. Elle est décernée à ceux qui réussissent une série de tests intensifs comprenant tir d’armes, navigation terrestre, premiers secours et une marche de 19 kilomètres avec charge, réalisés sur plusieurs jours.

Jusqu’à présent, les régulations obligeaient les soldats qui avaient obtenu tant l’EIB que le CIB à ne porter qu’un seul de ces insignes. Le MCIB, créé cette année, est donc une distinction unique regroupant ces deux honneurs. Il reprend le même rectangle bleu et la musette gravée que les autres badges, mais se distingue par une bordure de feuilles de chêne dorées, contrairement aux feuilles argentées du CIB. Pour les soldats non-infanterie engagés en combat direct, l’Armée attribue quant à elle le Combat Action Badge (CAB) ou le Combat Medical Badge, avec leurs versions Expert et Master équivalentes.

Le CIB ne peut pas être obtenu dans l’Armée de l’Air, même en cas de participation à des combats. Néanmoins, les militaires décorés peuvent porter cette distinction s’ils rejoignent par la suite l’Armée de l’Air ou la Garde nationale aérienne.

En revanche, cette règle ne s’applique pas si un soldat décoré du CIB rejoint la Marine ou le Corps des Marines. Dans ce cas, il peut demander à porter la Combat Action Ribbon propre à ces forces maritimes.