Article de 546 mots ⏱️ 3 min de lecture

New Delhi. Le Chef d’état-major de la Défense (CEMA), le général Anil Chauhan, a insisté sur le fait que les champs de bataille de demain ne reconnaîtront plus les frontières entre les différents corps d’armée. Il a appelé à des réponses rapides et décisives, coordonnées entre les différents domaines, pour assurer la victoire lors des conflits futurs. Il prononçait le discours d’ouverture de RAN SAMWAD, un séminaire tri-services inédit sur la guerre, les conflits armés et les opérations militaires, placé sous le thème « Impact de la technologie sur la guerre », à l’Armée War College de Dr Ambedkar Nagar, dans le Madhya Pradesh, le 26 août 2025.

Le général Chauhan a qualifié Aatmanirbharta — l’autonomie en matière de défense et de logistique intégrée — de clé pour l’emporter lors des guerres à venir. Il a réaffirmé que la « jointness », ou cohésion interarmées, constitue le socle de la transformation des forces indiennes. Il a souligné la nécessité d’institutionnaliser la formation conjointe et d’intégrer en permanence des technologies en constante évolution telles que l’intelligence artificielle, le cyberespace et le quantique afin d’améliorer la capacité opérationnelle. Pour une intégration civilo-militaire solide, il a évoqué l’importance et l’engagement à développer Sudarshan Chakra — l’équivalent indien du système Iron Dome — qui jouera à la fois un rôle de « bouclier et d’épée ». Le général a insisté sur le fait que le développement de capacités multi-domaines est central pour remporter les guerres du futur.

En citant Kautilya, célèbre stratège de l’Inde ancienne, le général Anil Chauhan a rappelé que l’Inde a toujours été une source foisonnante d’idées et de savoir, mais que la littérature consacrée à l’analyse académique des guerres indiennes et à la réflexion stratégique reste très réduite. « Une recherche sérieuse doit être menée sur les diverses dimensions de la guerre, le leadership, la motivation, le moral et la technologie. L’Inde doit être Sashakt, Surakshit, Aatmanirbhar et Viksit — puissante, sûre, autonome et développée. Cela n’est possible que lorsque tous les acteurs participent collectivement à la construction de forces prêtes pour l’avenir », a-t-il affirmé.

Le CEMA a précisé que l’esprit de RAN SAMWAD est de créer un espace d’échanges pour les praticiens en activité, notamment les officiers jeunes et intermédiaires, mieux informés des avancées technologiques. Il a expliqué qu’il est nécessaire d’écouter leurs points de vue afin de créer un écosystème où la symphonie et l’harmonie entre les nouvelles idées et l’expérience du personnel coexistent.

Ce séminaire de deux jours met en avant les professionnels des forces armées dans le cadre d’un dialogue stratégique approfondi. Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, prononcera le discours inaugural du second jour. Plusieurs doctrines conjointes ainsi qu’une feuille de route technologique et d’évolution des capacités seront également présentées lors de cet événement.