Article de 622 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le secrétaire écossais Ian Murray a lancé la découpe de la première tôle d’une nouvelle barge de transport d’une valeur de 8 millions de livres sterling sur le chantier naval Navantia UK à Methil, marquant ainsi le début de la fabrication d’un navire destiné à jouer un rôle clé dans la construction des futurs navires de soutien de la flotte (FSS) de la Royal Navy.

Cette barge de 85 mètres de long pour 25 mètres de large, pesant 1 400 tonnes, assurera le transport des blocs navals entre le chantier de Navantia UK à Appledore dans le Devon et celui de Belfast, où aura lieu l’assemblage final des trois navires FSS.

Les sections avant des bâtiments de soutien seront assemblées directement à bord de la barge avant leur transfert vers l’Irlande du Nord.

« C’est une excellente nouvelle que l’équipe de Methil puisse fabriquer cette barge qui jouera un rôle essentiel dans la construction de trois navires de soutien de la flotte. Les ouvriers du chantier, hautement qualifiés, auront une part importante dans la réalisation de ce contrat stratégique de défense », a déclaré Ian Murray.

Le gouvernement britannique a souligné que ce projet représente un investissement stratégique, positionnant le site de Methil pour des travaux de défense futurs. Il devrait créer 35 nouveaux emplois, dont 14 apprentissages.

Matt Smith, directeur général de Navantia UK à Methil, a expliqué : « Ce projet est une bonne nouvelle pour Methil et notre main-d’œuvre qualifiée. Il nous place en bonne position pour soutenir les futurs travaux de défense. Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir poursuivre notre programme d’apprentissage bien établi et d’accueillir davantage d’apprentis grâce à ce contrat, assurant ainsi la formation de la prochaine génération d’ingénieurs maritimes compétents. »

Le ministre des Forces armées, Luke Pollard, a qualifié ce projet de « démonstration du rôle moteur que jouent nos forces armées pour favoriser la croissance économique à travers tout le Royaume-Uni et pour concrétiser le Plan pour le changement du gouvernement ».

Les syndicats ont également salué cette annonce. Robert Deavy de GMB Scotland a déclaré : « Nous accueillons favorablement cette avancée claire vers un avenir sûr et durable pour un chantier capable de jouer un rôle majeur dans la stratégie industrielle de l’Écosse. » Bob MacGregor, représentant industriel du syndicat Unite, a ajouté : « L’augmentation des apprentissages est particulièrement positive pour le chantier… un développement encourageant qui montre que le site de Methil et sa main-d’œuvre qualifiée restent essentiels à la base industrielle écossaise. »

Le site de Methil, ainsi que celui d’Arnish dans les Hébrides occidentales, ont été acquis par Navantia UK en décembre 2024, suite à la faillite de Harland & Wolff. Le gouvernement britannique a soutenu cette reprise, qui a permis de sauver plusieurs centaines d’emplois en Écosse.

Navantia UK est maître d’œuvre du programme FSS de 1,6 milliard de livres, visant à construire trois navires de ravitaillement conçus pour fournir des vivres et des munitions au groupe aéronaval de la Royal Navy en mer. Les travaux sont répartis sur les quatre chantiers de Navantia UK, avec une intégration finale à Belfast.

Depuis la reprise des anciens sites de Harland & Wolff, Navantia UK a lancé un important programme d’investissements pour moderniser les installations, transférer les savoir-faire et introduire de nouvelles technologies dans les secteurs de la défense, de la marine et des énergies renouvelables. L’entreprise précise que la nouvelle barge soutiendra non seulement le programme FSS, mais aussi d’éventuels projets futurs de construction navale.