À l’automne, la Bundeswehr mobilise une nouvelle fois ses forces dans le cadre de l’exercice majeur Quadriga 2025, démontrant ainsi sa capacité de défense. Parmi les unités engagées, la Brigade Panzergrenadier 37 représente fièrement l’Armée de Terre allemande lors de Grand Eagle, avec près de 2 000 soldats déployés en Lituanie.
Depuis janvier 2025, la Brigade Panzergrenadier 37 « Freistaat Sachsen » est de nouveau engagée dans une mission de l’OTAN. Intégrée à la 10e Division Blindée, elle constitue la brigade allemande la plus rapidement déployable et opérationnelle au sein de la Multinational Brigade Lithuania. Sa présence renforce la posture avancée de l’Alliance à l’est, contribuant conjointement avec les alliés à la dissuasion et à la défense, tout en assurant la sécurité des populations locales le long du flanc oriental de l’OTAN.
Une coordination interarmes à l’échelle terrestre, maritime et aérienne
Toutes les composantes des forces armées allemandes travaillent ici de concert. Après la participation de l’Armée de l’Air en 2023 et de l’Armée de Terre en 2024, cette édition de la série d’exercices Quadriga est dirigée par la Marine. Particularité cette année pour la « X37 » : la majorité de ses véhicules est acheminée par voie maritime en collaboration avec la Marine. Début septembre, près de 1 000 véhicules et leurs équipages prennent la route vers la Lituanie dans le cadre de Grand Eagle.
La Brigade Panzergrenadier 37 représente ainsi un quart des 8 000 militaires engagés dans l’ensemble de la campagne Quadriga 2025. Elle est attendue sur des manœuvres en terrain libre ainsi que dans le cadre d’un exercice de poste de commandement. Les forces sont transportées par voie maritime, aérienne, ferroviaire et terrestre afin de garantir leur arrivée rapide sur le flanc oriental de l’OTAN.