L’Inde a franchi une nouvelle étape majeure dans le renforcement de ses capacités de défense aérienne en réalisant avec succès les premiers essais en vol de son Système intégré de défense aérienne (IADWS). Cette annonce a été faite dimanche par le ministre de la Défense, Rajnath Singh.
Les essais se sont déroulés samedi 23 août à 12h30 au large de la côte d’Odisha. Sur le réseau X, Rajnath Singh a précisé que l’IADWS est un système multi-couches combinant des missiles sol-air à réaction rapide (QRSAM), des missiles avancés de très courte portée (VSHORADS) ainsi qu’une arme à énergie dirigée (DEW) basée sur un laser de haute puissance, tous développés localement.
Une réussite majeure pour la défense indienne
En félicitant la Defence Research and Development Organisation (DRDO), les forces armées et l’industrie de défense du pays, le ministre a souligné : « Ce test de vol unique a confirmé la capacité multi-couches de la défense aérienne de notre pays et va renforcer la protection des installations stratégiques face aux menaces aériennes ennemies. »
L’IADWS est conçu pour faire face à un large éventail de menaces aériennes. Il intègre des radars, des lanceurs, des systèmes de ciblage et de guidage, des missiles ainsi que des unités de commandement et de contrôle pour offrir une défense complète.
Un développement entièrement indigène
Contrairement aux systèmes importés, ce système est développé intégralement en Inde. Il combine plusieurs couches de défense — QRSAM, VSHORADS et DEW — pour assurer la protection des actifs stratégiques nationaux.
Des essais dans la continuité du programme missile indien
Ce succès intervient peu après un autre jalon du programme missile indien. Le 20 août, le missile balistique intermédiaire à capacité nucléaire Agni-5 a été tiré avec succès depuis la plage d’essai intégrée (Integrated Test Range – ITR) de Chandipur, également en Odisha.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, ce lancement a validé tous les paramètres techniques et opérationnels et a été effectué sous l’égide du Commandement des Forces Stratégiques.
L’Agni-5 constitue une version de l’ICBM (missile balistique intercontinental) développé localement. Si sa portée officielle est traditionnellement rapportée à plus de 5 000 km, des responsables ont indiqué qu’une version améliorée est en cours de développement par la DRDO, avec une portée portée étendue pouvant aller jusqu’à 7 500 km.
Ces essais réussis démontrent une fois de plus la montée en puissance des capacités militaires de l’Inde et son aptitude à concevoir et développer de manière autonome des systèmes d’armes avancés pour assurer la sécurité nationale.