Le ministère de la Défense britannique a lancé un cadre de passation de marchés ouvert, appelé Digital Decision Accelerators for Defence (DDAD), doté d’un budget pouvant atteindre 900 millions de livres sur quatre ans. Cette initiative vise à accélérer le développement d’outils numériques avancés d’aide à la décision basés sur l’intelligence artificielle.
Ce nouveau cadre, présenté comme un dispositif de « cadres successifs » réouvrables périodiquement à de nouveaux fournisseurs, diffère des modèles traditionnels fermés. Il constituera le principal levier de déploiement d’ASGARD, l’initiative phare de transformation des capacités de l’armée de terre britannique, rattachée à la stratégie « Growth Through Transformation » du Chef d’état-major de l’armée.
« Le cadre se concentrera sur l’élément ‘Décider’ du cycle d’acquisition cible (Détecter-Décider-Agir). Il soutiendra l’objectif d’ASGARD de réinventer et transformer la manière dont les forces terrestres délivrent des logiciels opérationnels d’aide à la décision, grâce à l’utilisation des technologies modernes d’Intelligence Artificielle et d’Apprentissage Automatique (IA/ML) », précise le ministère.
Ce cadre est structuré en cinq lots, chacun représentant une valeur estimée à 180 millions de livres :
- Intégration des données – constitution de jeux de données fiables pour des opérations critiques.
- Accélérateurs – outils pour réduire le « délai d’analyse » à l’aide de modèles IA/ML.
- Applications – développement rapide de logiciels sécurisés et évolutifs.
- Stockage et calcul en périphérie (Edge) – traitement en temps réel dans des environnements distribués.
- Services – formation, conseil, développement de preuves de concept.
Le ministère souligne que ces lots sont « adaptés aux petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant soumissionner ». Les critères d’attribution incluent l’expérience pertinente et des références contractuelles, la fiabilité et la maturité des produits proposés, ainsi que des engagements en matière de collaboration, d’évolutivité, de stratégie industrielle terrestre et de recherche & développement.
Ce cadre doit être actif de novembre 2025 à novembre 2029, avec une possibilité d’extension.