Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a démis de leurs fonctions deux hauts responsables militaires en révoquant les chefs de la Réserve navale et du Commandement des opérations spéciales navales.
Une source officielle de la Marine a confirmé ces destitutions. La vice-amiral Nancy Lacore, et le contre-amiral Milton « Jamie » Sands III, commandant du Naval Special Warfare Command, occupaient leurs postes respectifs depuis environ un an.
Aucune raison officielle n’a été communiquée pour ces renvois, qui interviennent dans le cadre d’une série de limogeages de hauts responsables au sein du ministère de la Défense le 22 août 2024.
Nancy Lacore a rejoint la Marine en 1990, devenant pilote naval d’hélicoptères au sein des escadrons Helicopter Combat Support Squadrons Three et Eight avant d’accéder à des fonctions d’état-major. Elle avait pris le commandement de la Réserve navale le 23 août 2024.
Milton Sands, entré dans la Marine en 1992, est un opérateur SEAL ayant été déployé en Afghanistan. Il dirigeait le Commandement des opérations spéciales navales depuis le 2 août 2024.
Ces révoquations interviennent le même jour que le limogeage du lieutenant-général Jeffrey Kruse, directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA), également décidé par Pete Hegseth. Selon le Washington Post, Kruse a été écarté pour « perte de confiance », terme habituellement employé par l’armée pour qualifier diverses causes de relevé de commandement. Le département de la Défense s’est contenté de déclarer, dans un communiqué court, que Kruse « ne servira plus comme directeur de la DIA ».
Jeffrey Kruse est le deuxième officier général supérieur de l’US Air Force à être démis ou à annoncer son départ cette semaine. Le général David Allvin, chef d’état-major de l’Air Force, a annoncé sa retraite, bien que plusieurs médias évoquent une sortie forcée.
Ces derniers mois ont été marqués par une vague de remaniements importants dans les plus hautes sphères militaires, initiée depuis le début de l’administration Trump. En février, plusieurs haut-gradés, dont le président des chefs d’état-major interarmées, le général Charles « CQ » Brown Jr., l’amiral Lisa Franchetti, chef des opérations navales, et le général James Slife, numéro deux de l’US Air Force, avaient été évincés. Parmi les autres figures militaires démisées depuis figurent également le commandant de la Garde côtière américaine et le chef de l’US Cyber Command.
Le poste de chef des opérations navales est resté vacant près d’un semestre, jusqu’à la confirmation par le Sénat de l’amiral Daryl Caudle fin juillet 2024. Il n’est pas encore connu qui succédera à Nancy Lacore ou à Milton Sands à la tête de leurs commandements respectifs.