Joint Base McGuire-Dix-Lakehurst, New Jersey – Des soldats des 25e et 101e divisions d’infanterie, de la 11e division aéroportée ainsi que du Commandement des opérations spéciales ont découvert et testé le dernier ajout de l’armée américaine à son arsenal de guerre électromagnétique : le Système de Conscience Situationnelle du Spectre (S2AS).
Cette évaluation utilisateur, d’une durée de trois semaines, a débuté par une semaine de formation dédiée au S2AS ainsi qu’à l’outil de planification et de gestion de la guerre électronique Electronic Warfare Planning and Management Tool-X.
« Ce test de développement simule un état-major de brigade avec deux compagnies éclatées sur le terrain testant le système S2AS », explique la major Megan Bridges, assistante gestionnaire de projet pour le S2AS. « Notre objectif est de garantir que le système puisse détecter, identifier et rapporter les émissions d’émetteurs ».
Le S2AS est un système de conscience situationnelle du spectre électromagnétique fournissant aux commandants une vue en temps réel du spectre électromagnétique, essentielle pour la prise de décisions liées à ce domaine.
« Lorsque nous mettons en œuvre des mesures de contrôle des missions sur le champ de bataille pour ne pas être détectés par l’ennemi, il faut limiter qui utilise quelles fréquences et à quelles puissances », précise le sergent-major Mike Powell de la 3e division d’infanterie. « L’objectif est de réduire la signature électromagnétique de nos forces, qu’elles soient sur un site ou sur un champ de bataille ».
La maîtrise du spectre électromagnétique sur le terrain est devenue un enjeu stratégique majeur pour l’armée américaine.
« L’armée s’emploie intensément à définir ce que signifie la maîtrise du spectre électromagnétique, » souligne le colonel Leslie Gorman, responsable des capacités en guerre électromagnétique. « Il faut considérer le spectre comme un espace de manœuvre, comprendre nos émissions et celles de l’adversaire, et identifier les contre-mesures nécessaires. »
Le S2AS a été spécifiquement conçu pour offrir cette visibilité accrue et une représentation claire aux soldats comme aux commandants, afin de permettre des décisions mieux informées.
« L’armée avait besoin d’une capacité organique de détection en guerre électromagnétique, que le S2AS fournit », poursuit Megan Bridges. « Il augmente également la bande passante de planification de la cellule des activités cyber-électromagnétiques, une fonctionnalité essentielle apportée par le S2AS. »
« Étant le programme officiel pour les gestionnaires du spectre, le S2AS permet de définir précisément l’environnement d’opération électromagnétique », ajoute Mike Powell. « Le système autorise l’identification, la détection et l’analyse des signaux sur un champ de bataille, une base avancée ou un site, puis la transmission de ces informations aux commandants. »
Les capacités du S2AS ont été efficacement démontrées lors de ce test. Au fur et à mesure que les retours des soldats issus des prochaines expérimentations TIC 2.0 seront recueillis, l’armée pourra affiner continuellement ce système pour en renforcer les performances.
Le déploiement du S2AS est prévu pour les unités TIC 2.0 à partir de l’année fiscale 2026.