Article de 304 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lors d’un raid mené le 19 août dans le nord de la Syrie, les forces américaines ont éliminé un dirigeant présumé de l’organisation État islamique (EI), ont annoncé des responsables de la Défense.

Le commandement central des forces armées américaines, connu sous le nom de CENTCOM, a confirmé l’opération jeudi, après plusieurs reportages médiatiques plus tôt dans la semaine.

CENTCOM n’a pas divulgué l’identité de ce responsable de l’EI, décrit comme un « financier clé ayant planifié des attaques en Syrie et en Irak ».

« Il entretenait des liens à travers tout le réseau de l’EI dans la région, représentant une menace directe pour les forces américaines et leurs alliés, ainsi que pour le nouveau gouvernement syrien », précise un communiqué officiel de CENTCOM.

Les premiers soldats américains au sol ont été déployés en Syrie en 2015 dans le cadre d’une coalition dirigée par les États-Unis visant à éradiquer l’État islamique. Depuis lors, le groupe terroriste a perdu son dernier bastion sur le territoire syrien, mais les forces américaines et leurs partenaires poursuivent leurs opérations contre l’EI.

En juillet dernier, une autre opération américaine avait déjà permis d’éliminer un chef de l’EI de haut rang ainsi que ses deux fils adultes dans la localité de Bab, dans la province d’Alep.

Le contre-amiral Brad Cooper, commandant de CENTCOM, a déclaré dans un communiqué le jeudi suivant le raid : « Nous continuerons à traquer les terroristes de l’EI avec une détermination sans faille, à travers toute la région. Avec nos partenaires et alliés, CENTCOM reste engagé à assurer la défaite durable de l’EI et la protection du territoire américain. »