Le 29 juin, un reportage diffusé par CCTV a révélé des images montrant deux chasseurs J-16 de l’Armée populaire de libération (APL) déployés pour avertir et expulser un avion étranger ayant violé les eaux territoriales chinoises. La vidéo montre les deux appareils décoller, exécuter des manœuvres parallèles d’interception et lancer des leurres infrarouges pour repousser l’intrus.
Zhang Zhanfang, pilote dans une brigade aérienne de l’APL, a expliqué que l’appareil étranger s’était approché à basse altitude, ne respectant pas les protocoles de vol, en traversant presque perpendiculairement à un angle de 90 degrés la ligne des eaux territoriales chinoises. « Nous nous sommes placés en position exactement à l’abattée, voire légèrement en avant, afin que l’appareil nous voie clairement », a précisé Zhang. « Nous avons progressivement viré vers lui, réduisant la distance, pour le forcer à s’éloigner de notre ligne territoriale. »
Après cette interception initiale, l’avion étranger a changé de direction avant d’effectuer une manœuvre en cercle et de revenir vers la ligne territoriale. Sur instruction de la tour de contrôle, Zhang a alors tiré des leurres infrarouges et réalisé une nouvelle interception rapprochée. Conformément aux procédures établies par la réglementation chinoise, l’appareil étranger a finalement été expulsé.
Le chasseur polyvalent J-16 au cœur de la défense côtière
Selon l’expert militaire Cao Weidong, la Chine dispose d’un littoral extrêmement vaste. Le J-16, en tant que chasseur lourd, bénéficie d’une autonomie significative grâce à sa capacité en carburant. Ce type d’appareil peut être équipé de missiles adaptés à la fois aux missions d’attaque terrestre et navale, mais aussi au combat air-air. Des avions tels que le P-8A Poseidon de la Marine américaine, spécialisé dans la surveillance anti-sous-marine, peuvent ainsi être interceptés par des avions chinois comme le J-16, le J-15 ou le J-10.
Les règles d’engagement face aux intrusions aériennes
Lorsque les avertissements radio sont ignorés et que l’appareil étranger poursuit son vol le long ou à proximité du littoral, l’Armée de l’air chinoise peut envoyer des chasseurs pour voler en parallèle, à proximité de l’intrus, afin d’adresser des avertissements visuels et le contraindre à partir. Si, malgré ces avertissements, un appareil pénètre dans l’espace aérien ou les eaux territoriales chinoises sans coopérer, des tirs réels peuvent alors être envisagés suivant les procédures légales en vigueur.