L’armée américaine a présenté ses excuses après qu’une diffusion en direct de la cérémonie de passation de commandement du 1er Groupe de Formation aux Opérations Spéciales (Aéroporté) ait été interrompue par un contenu «hautement inapproprié». Une enquête est désormais en cours pour déterminer les circonstances de cet incident.
La cérémonie s’est tenue le jeudi 30 mai au John F. Kennedy Special Warfare Center and School, situé à Fort Liberty. Cet événement était également retransmis en direct via Zoom afin de permettre aux personnes ne pouvant pas être présentes d’y assister. Le 1er Groupe de Formation aux Opérations Spéciales avait partagé le lien sur sa page Facebook à destination des spectateurs à distance. Selon plusieurs images et témoignages diffusés sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le subreddit dédié à l’armée américaine, la diffusion a subitement basculé sur un homme adulte en train de se masturber, visible de tous les spectateurs.
Le même jour, le Commandement des Opérations Spéciales (SOCOM) a adressé un courriel aux militaires et civils du Special Warfare Center and School pour reconnaître l’incident et présenter ses excuses, tout en affirmant qu’un tel comportement n’est pas toléré.
« Cette action ne reflète pas les valeurs de notre Armée, et nous prenons très au sérieux le professionnalisme de nos personnels ainsi que la mission qui nous est confiée », indique le message. « Nous présentons nos excuses sincères à toutes les personnes ayant été exposées à ce contenu inapproprié, ainsi qu’à celles qui ont été affectées par cet incident lors de la cérémonie. »
Le Bureau d’Enquêtes Criminelles de l’armée américaine (CID), plus précisément l’unité dédiée aux cybercrimes, est chargé à présent de mener l’investigation.
Un porte-parole du SOCOM a déclaré : « Le John F. Kennedy Special Warfare Center and School a pris connaissance d’un incident survenu lors de la retransmission en direct de la cérémonie de passation de commandement du 1er Groupe de Formation aux Opérations Spéciales le 30 mai. Nous prenons cet événement très au sérieux et réexaminons nos procédures afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise. »
Le 1er Groupe de Formation aux Opérations Spéciales est une unité basée au sein du Special Warfare Center and School. Elle est principalement dédiée à la formation initiale et à l’éducation des soldats qui se destinent aux opérations spéciales, incluant notamment les opérations psychologiques et les forces spéciales, communément appelées « Bérets verts ».
L’armée encourage toute personne affectée par cet incident à contacter le représentant chargé de la Réponse et de la Prévention contre le Harcèlement et les Aggressions Sexuelles (SHARP) de leur unité.