Le fabricant israélien Roboteam a obtenu une commande initiale de plus de 130 de ses Micro Tactical Ground Robots (MTGR) de la part du U.S. Marine Corps. Au total, l’entreprise prévoit, en collaboration avec son partenaire américain Mistral Inc., de fournir environ 200 robots polyvalents ainsi que des pièces de rechange et des services de maintenance pour une valeur d’environ 30 millions de dollars.
Le MTGR est une plateforme légère, portable et très maniable, conçue pour des missions de déminage, des opérations spéciales ou des interventions tactiques. Selon sa configuration, il pèse entre 7,3 et 8,6 kilogrammes et peut transporter une charge utile de dix kilogrammes. Ses capacités incluent le franchissement d’obstacles de 35 centimètres de hauteur, la montée d’escaliers et la remise en position verticale, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Le MTGR peut être déployé pour de nombreuses missions à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.
Cette plateforme est équipée de jusqu’à huit caméras assurant une couverture à 360 degrés avec vision jour et nuit, un zoom optique x10 ainsi que la transmission audio. Son autonomie opérationnelle varie de deux à quatre heures. Grâce à un réseau de communication unifié, une seule unité de contrôle peut piloter plusieurs robots simultanément.
Avant le U.S. Marine Corps, l’U.S. Air Force avait déjà commandé plusieurs centaines de MTGR pour un montant de 25 millions de dollars. Ce robot s’inscrit dans une famille de systèmes allant de 1,5 kilogramme à 1,2 tonne, utilisée à ce jour par des unités militaires et policières dans plus de trente pays.