Au moins douze civils ont été tués et 68 blessés dans un bombardement terroriste russe visant un grand magasin de bricolage à Kharkiv. Une seconde frappe a fait 25 blessés supplémentaires en centre-ville. Dans la nuit, la Russie a également lancé une tentative d’attaque par missiles de croisière, tous interceptés sauf deux missiles hypersoniques Kinzhal, contre lesquels seuls les systèmes Patriot sont efficaces.
Le bombardement ciblé d’un centre commercial civil a causé une forte incendie, confirmé par plusieurs vidéos. Il s’agit d’une bombe guidée à longue portée, larguée depuis le territoire russe de la région de Bilhorod, visant délibérément un lieu fréquenté en plein week-end, alors que des civils s’y trouvaient pour leurs achats domestiques.
Par ailleurs, la région de Kupiansk a également été bombardée par les forces russes à cette occasion.
Sur le plan militaire, la tentative russe d’attaque par missiles de croisière comprenait notamment 31 drones Shahed et 12 missiles de croisière Ch-101. Le système de défense aérienne ukrainien a réussi à intercepter ces engins, évitant des pertes plus lourdes. Cependant, faute de batteries Patriot déployées dans les zones visées, les deux missiles hypersoniques Kinzhal n’ont pas été abattus. Ces attaques se sont étendues jusqu’aux régions centrales de l’Ukraine, comme Vinnytsia et Kirovohrad.
Sur le front terrestre, la Russie continue d’essuyer de lourdes pertes humaines et matérielles. Selon DeepStateMap, une faible progression a été enregistrée sur le front d’Avdiivka avec la prise du village d’Umanska, ainsi qu’en avant sur un secteur du front de Kupiansk. Cependant, les forces russes restent bloquées au nord de Kharkiv et autour de Vovtjansk.
Les pertes russes pour la seule journée d’hier s’élèvent à environ 1 110 hommes, douze chars, dix-sept véhicules blindés, 24 obusiers, un lance-roquettes multiple, 31 transports logistiques et sept équipements spécialisés. La tendance montre une hausse des pertes en effectifs humains alors que les pertes en matériels se stabilisent, probablement en lien avec la diminution de la capacité offensive russe notamment sur le front de Kharkiv, où la substitution par des vagues d’hommes devient plus évidente.
De nouvelles mises à jour suivent, tandis que les autorités ukrainiennes confirment la nature criminelle des bombardements russes ciblant délibérément des infrastructures civiles.
« Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux héros ! Ensemble jusqu’à la victoire ! »
Déclaration importante : Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonsson, a affirmé que les armes suédoises peuvent être utilisées pour frapper le territoire russe, dans le cadre du droit de légitime défense reconnu à l’Ukraine. Selon ses propos, « l’Ukraine a le droit, conformément au droit international, de se défendre par des opérations visant le territoire de l’attaquant, tant que ces opérations respectent les lois de la guerre. La Suède soutient le droit de l’Ukraine à se défendre ». Cela implique que les systèmes d’artillerie Archer pourront cibler l’artillerie russe sur son propre sol aux frontières du front de Kharkiv.
Concernant la situation politique interne russe, l’expert militaire Joakim Paasikivi souligne que des purges ont lieu au sein de l’armée russe, ciblant des officiers supérieurs accusés de corruption, dans un contexte de pouvoir largement entaché par cette dernière, sans toutefois évoquer de tentative de coup d’État.
Enfin, le bilan humain du bombardement sur le grand magasin de Kharkiv est passé à seize morts, dont une fillette de douze ans, suite à la découverte de corps supplémentaires dans les décombres incendiés.
Contexte stratégique additionnel : En parallèle, la Pologne a exprimé son soutien à la capacité de l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des armes occidentales, selon les déclarations de son ministre des Affaires étrangères.
Faits divers : De nouvelles vidéos de la frappe terroriste dévoilent le moment de l’impact, confirmant la précision meurtrière de la bombe russe. Des images filmées depuis la zone touchée montrent également des scènes dramatiques, avec des victimes civiles, dont des couples marchant main dans la main au moment des explosions.
Dans la journée, la Russie a également visé la terminale civile de l’aéroport de Zaporizhzhia, confirmée par des clichés diffusés par des médias ukrainiens, tandis que l’Ukraine a riposté en bombardant une station radar russe située à Orenbourg, à plus de 1 500 kilomètres du front.