Des chasseurs Typhoon britanniques ont détruit un lance-roquettes dans le nord-ouest de l’Irak lors d’une mission de routine de la coalition internationale.
Dans la soirée du dimanche 21 avril, deux Typhoon FGR4 de la Royal Air Force, déployés dans le cadre de la coalition mondiale de longue date, ont effectué une patrouille au-dessus de la Syrie et de l’Irak dans le cadre de l’opération Shader.
Des tirs de roquettes ont été observés dans le nord-ouest de l’Irak, ciblant les forces de la coalition. Réagissant rapidement pour se défendre face à cette attaque, nos aéronefs ont employé avec succès une bombe à guidage de précision Paveway IV afin de détruire le système lance-roquettes.
Lancée en 2014, l’opération Shader constitue la contribution britannique à la coalition internationale engagée contre Daesh (ISIS), intervenant à la fois en Syrie et en Irak.
La mission principale consiste à soutenir les forces terrestres alliées et à mener des frappes aériennes contre des objectifs terroristes identifiés. Depuis le début de l’opération, les avions Typhoon jouent un rôle clé dans l’engagement militaire du Royaume-Uni.
Au fil des années, ces appareils de combat multi-rôles ont réalisé de nombreuses sorties, fournissant des renseignements critiques, des capacités de surveillance et de reconnaissance, tout en neutralisant des cibles hostiles quand cela était nécessaire. Sur la dernière année, les aéronefs britanniques ont accumulé près de 16 255 heures de vol dans les opérations contre Daesh en Irak et en Syrie.