L’Inspecteur du service de santé des forces armées allemandes, le général de corps médical Ulrich Baumgärtner, doit quitter ses fonctions le 2 mai prochain. Cette transition s’inscrit dans le cadre de la restructuration en cours de la Bundeswehr, qui prévoit la mise en place d’une direction provisoire temporaire, à l’instar de celle qui concerne l’Inspecteur de la base des forces armées (SKB), également appelé à partir en mai.
Le poste de nouvel inspecteur du service de santé sera confié au général de division médical Ralf Hoffmann, actuellement chef d’état-major.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait présenté début avril la nouvelle organisation de la « Bundeswehr de l’ère du tournant stratégique ». Cette réforme majeure repose notamment sur la création d’un commandement opérationnel unifié et la concentration sur les quatre branches principales des forces armées : terre, air, mer et cyber. Par ailleurs, un nouveau secteur de soutien regroupera la SKB et le service de santé central, permettant ainsi un accès mutualisé des différentes branches à l’ensemble des capacités selon les besoins.
Selon Pistorius, ces forces de soutien seront placées sous l’autorité du général inspecteur adjoint de la Bundeswehr, chargé de décider de l’emploi des ressources en cas de conflit.
La semaine dernière, l’inspecteur de la SKB, le général Martin Schelleis, a annoncé son ordre du jour pour une cérémonie d’adieu et de passation prévue le 14 mai. Le départ de Baumgärtner était attendu dès début mai, même si l’identité exacte de son successeur — entre Ralf Hoffmann et le commandant de l’académie médicale, le général Hans-Ulrich Holtherm — n’a été précisée qu’ultérieurement.
La passation de commandement se déroulera au siège du commandement du service de santé, à Koblenz.
(Photo d’archive, mars 2023 : le général Baumgärtner en qualité d’inspecteur du service de santé – Thomas Imo/photothek.de)