En hommage aux soldats tombés lors du combat du Vendredi saint et aux pertes de leur compagnie, la compagnie d’approvisionnement en montagne 23 de Reichenhall a parcouru la marche dite 14K3.
Le 15 avril 2024, le vent, la pluie et les orages n’ont eu aucune incidence. Les soldats de la compagnie d’approvisionnement en montagne 23, la plus importante de la brigade de chasseurs de montagne 23 avec plus de 300 personnels, ont marché à travers le district de Berchtesgadener Land ainsi que dans le centre-ville de Bad Reichenhall. Ils ont ainsi accompli la marche dite 14K3, dont le double objectif est de commémorer les soldats tombés lors du combat du Vendredi saint et de raviver la mémoire des pertes subies par la compagnie.

Une journée noire pour la Bundeswehr
Le 2 avril 2010, la Bundeswehr a subi ses pertes les plus lourdes à ce jour. Alors que les familles célébraient les festivités de Pâques en Allemagne, des soldats allemands stationnés dans la région de Kunduz ont été pris dans une embuscade et engagés dans un combat de plusieurs heures contre les talibans. Trois soldats ont perdu la vie ce jour-là, d’autres ont été grièvement blessés. Le courage individuel manifesté par certains soldats demeure un élément fondateur pour la Bundeswehr et un rappel sévère des exigences du devoir dans des circonstances extrêmes.

Des milliers de participants marchent par solidarité

Pour rendre hommage aux morts de cette journée, et à l’ensemble des soldats de la Bundeswehr tombés en service, près de 10 000 militaires et civils ont participé cette année à la cinquième édition de la marche « 14K3 » organisée à l’échelle nationale. La participation est soumise à une contribution financière dont les recettes sont reversées à des projets sociaux en faveur des soldats blessés en opérations et de leurs familles.
Brigade de chasseurs de montagne 23 – Schmaus