Alors que les forces américaines sont confrontées à des combats de plus en plus intenses en Irak et en mer Rouge, une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux cette semaine montrerait une attaque de drone massive et dévastatrice survenue le jour de Noël, ayant grièvement blessé un pilote de l’armée américaine.
Le pilote de la 82e division aéroportée a été gravement blessé à la tête par des éclats issus de l’attaque, selon des proches qui ont transmis l’information à Task & Purpose. Il a été évacué vers un hôpital en Allemagne, où sa famille s’est rendue pour être à ses côtés.
La vidéo montre prétendument le moment de l’impact du drone sur la base aérienne d’al-Harir à Erbil, avec une importante boule de feu, des débris projetés et un nuage de fumée. Les autorités américaines attribuent cette attaque au groupe milicien chiite irakien Kataib Hezbollah. Le Pentagone n’a pas confirmé l’authenticité de la vidéo, mais les images publiées récemment illustrent clairement une forte explosion sur une base militaire.
“Même si le drone n’a pas percuté directement une infrastructure de la base, le tir a endommagé des installations proches où opèrent et vivent des forces américaines et de la coalition, occasionnant plusieurs blessures,” a précisé un responsable du Département de la Défense.
Cette attaque de Noël a fait trois blessés parmi les militaires, a indiqué dans un communiqué le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Deux d’entre eux ont depuis repris leur service.
“Nous ne cherchons pas à intensifier le conflit dans la région, mais nous sommes prêts et déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger nos hommes et nos installations,” a affirmé Lloyd Austin.
Le pilote souffre d’une grave blessure à la tête
Une page GoFundMe identifie le soldat grièvement blessé comme étant le Chief Warrant Officer 4 Garrett Illerbrunn, pilote de la 82e division aéroportée stationné à Fort Liberty en Caroline du Nord. Selon Melissa Young, une amie de la famille qui a créé la page, Illerbrunn a subi une grave blessure à la tête causée par des éclats.
Melissa Young a indiqué qu’après l’attaque, Garrett Illerbrunn a été transporté en Allemagne et reste en soins intensifs avec de multiples blessures graves. La famille s’attend à ce qu’il soit pris en charge pendant plusieurs mois au Walter Reed National Military Medical Center à Washington D.C.
Les attaques de Noël s’inscrivent dans une série qui dépasse désormais 100 incidents ciblant des troupes et bases américaines en Irak et en Syrie depuis octobre dernier. Ces attaques ont débuté après le renforcement de la présence américaine au Moyen-Orient, consécutivement à l’éclatement des combats à Gaza suivant les attentats terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre.
Les autorités restent prudentes quant à un lien direct entre ces attaques contre les forces américaines et la guerre entre Israël et le Hamas. Le Pentagone attribue toutefois ces actions à des groupes soutenus par l’Iran.
Après les attaques de Noël, le Commandement central américain (CENTCOM) a mené des frappes aériennes dans la nuit visant trois installations liées à Kataib Hezbollah et d’autres groupes en Irak. Lloyd Austin a qualifié ces représailles de “nécessaires et proportionnées”. Les premières évaluations indiquent que les frappes ont détruit les objectifs et “probablement” éliminé des militants de Kataib Hezbollah.
“Ces frappes visent à responsabiliser les éléments directement impliqués dans les attaques contre les forces de la coalition en Irak et en Syrie et à réduire leur capacité à perpétrer de nouvelles attaques. Nous protégerons toujours nos forces,” a déclaré le général Michael Erik Kurilla, commandant du CENTCOM.
Augmentation des attaques navales en mer Rouge
Parallèlement, les forces navales américaines ont observé une intensification des actions hostiles en mer Rouge.
Depuis le 19 novembre, les rebelles Houthis du Yémen ont lancé 23 attaques contre des navires commerciaux, utilisant des missiles balistiques antinavires, des missiles de croisière, des drones et des vedettes rapides, a déclaré un haut responsable américain lors d’une conférence de presse.
“C’est totalement sans précédent, tant pour l’utilisation de missiles balistiques antinavires que pour la capacité de nos forces navales à les intercepter en vol,” a souligné ce responsable.
Dans la nuit de mardi, les Houthis ont tiré deux missiles balistiques antinavires en mer Rouge, alors que plusieurs navires commerciaux circulaient dans la zone.
Le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, la Marine américaine est intervenue en réponse à un appel de détresse lié à une tentative de prise d’un navire commercial danois par les Houthis. Trois embarcations utilisées par les insurgés ont été coulées. Cette action a été qualifiée de “légitime légitime défense” par un responsable.
“Nos forces savent comment réagir et disposent des autorisations nécessaires pour agir ainsi. Si un incident similaire se reproduisait, nous procéderions probablement de la même manière,” a ajouté ce responsable à propos de la riposte du 31 décembre.
À la mi-décembre, l’équipage de l’USS Carney a abattu 14 drones lancés par les Houthis. Hier, le vice-amiral Brad Cooper a visité le destroyer lance-missiles guidés pour y décerner des médailles aux marins en reconnaissance de leurs actions.
Face à cette montée des attaques dans la mer Rouge, le Pentagone a mis en place une force multinationale baptisée “Operation Prosperity Guardian” afin d’assurer la libre navigation des navires commerciaux dans la région.
Mercredi, treize pays ont publié une déclaration commune appelant les Houthis à cesser leurs attaques et à libérer les navires et équipages détenus illégalement.
“Les Houthis assumeront la responsabilité des conséquences s’ils continuent à menacer des vies, l’économie mondiale et la libre circulation du commerce dans les voies maritimes stratégiques de la région. Nous restons déterminés à préserver l’ordre international fondé sur des règles et à tenir les acteurs malveillants responsables de ces actes,” ont-ils affirmé.