Article de 404 mots ⏱️ 2 min de lecture

Saab a reçu une commande de la part de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) portant sur les missiles RBS 70 Bolide. D’un montant de 350 millions de SEK, la livraison de ces systèmes est prévue pour 2027, a annoncé le constructeur suédois le 22 décembre 2023.

« Cette commande de la NSPA témoigne de l’intérêt constant des pays de l’OTAN pour nos systèmes de missiles guidés. Elle confirme leur confiance dans notre expertise et dans le système RBS 70 », déclare Görgen Johansson, responsable de la division Dynamics chez Saab.

Le système RBS 70 est en service dans plus de 19 pays, dont l’Australie, la Lituanie, la Finlande, le Brésil, la République tchèque, la Suède et l’Ukraine. À ce jour, plus de 1 600 unités et plus de 18 000 missiles ont été livrés. Le missile Bolide représente la troisième génération des missiles sol-air à courte portée développés par Saab. Adapté à un spectre complet de menaces, il prend pour cible aussi bien les avions à voilure fixe et tournante que des cibles plus petites telles que les missiles de croisière et les drones (UAV), avec une portée supérieure à 9 kilomètres et une couverture en altitude dépassant 5 000 mètres. Pour la détection, Saab recommande l’usage du radar 360° Giraffe 1X.

Le missile Bolide est une évolution remarquable des capacités antiaériennes à courte portée.

Le RBS 70 peut être déployé depuis l’unité de tir mobile à pied ou intégré à la station d’armes téléopérée RBS 70 NG, compatible avec des véhicules légers et moyens 4×4. Saab met en avant une solution MSHORAD (défense aérienne à courte portée et mobilité élevée) offrant une capacité d’identification, de dissuasion et de neutralisation très efficace des menaces aériennes. Le système embarque des missiles laser guidés insensibles au brouillage, une poursuite automatique de cible ainsi qu’une capacité multi-cibles. Dès réception des données, les missiles RBS 70 NG peuvent être armés en moins de cinq secondes.

Selon la documentation, le temps de mise en œuvre à partir du démarrage est de 45 secondes, avec un rechargement en moins de 5 secondes lorsqu’il s’agit d’un système portatif (MANPADS). La vitesse maximale du missile Bolide atteint Mach 2.